La restauration des arts graphiques...

Les arts graphiques

On entend par œuvres graphiques toutes les œuvres sur papier et parchemin. Ceci comprend les dessins aux techniques variées, mais aussi les pastels, les estampes, les lithographies, les affiches, les papiers peints, les dessins sur calque et même les œuvres à l’huile sur papier. C’est un vaste domaine où les dimensions des œuvres sont très variables.

Le papier vieillit à la lumière, à la chaleur et à l’humidité ; il se dégrade chimiquement. Le contact avec les matériaux acides (vieux cartons de montage, colles animales, etc.) ou la poussière lui sont également néfastes car cela favorise le développement des moisissures. Certains insectes le dévorent ou se nourrissent de la colle déposée en surface. Les techniques graphiques des dessins sont parfois fragiles ou friables (encre brunes, pastels,etc.). Les mauvaises manipulations sont également responsables des déchirures, des lacunes ou des pertes de matière picturale.

Cependant le papier est un matériau relativement résistant en dépit de son aspect fragile. Quelques simples mesures de protection peuvent permettre de conserver longtemps toutes ces œuvres.

Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS