Publication - Colloque pour les 20 ans du C2RMF - 20 novembre 2019 - Paris

Le colloque scientifique international organisé le 20 novembre 2019 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion des 20 ans du C2RMF, a montré les avancées récentes des sciences au service de l’art, l’évolution des principes qui régissent la conservation et la restauration des biens patrimoniaux, les nouvelles technologies développées pour les préserver, les valoriser et les transmettre.
Quelques dossiers majeurs conduits par le C2RMF au cours de ces deux décennies ont été présentés, tels que la recherche sur les cercueils à fond jaune de la Troisième Période intermédiaire menée dans le cadre du Vatican Coffin Project, l’étude et la conservation du retable d’Issenheim, le sauvetage des œuvres inondées du musée Girodet de Montargis ou encore la conservation des matériaux plastiques.
Le panorama ainsi exposé et les perspectives esquissées contribuent à contextualiser l’action en faveur de la conservation-restauration du patrimoine soutenue par le ministère de la Culture.
Cliquer pour accéder aux actes de la Journée des 20 ans en format flipbook et en format PDF
Consulter le site du C2RMF : journées d'étude
------- 

Podcast - métiers en immersion - conservation-restauration - épisode 1 : Elodie Remazeilles, conservatrice-restauratrice en arts graphiques

Vous avez toujours voulu connaître les missions d'une conservatrice-restauratrice ? Elodie Remazeilles parle de sa spécialité en arts graphiques. A retrouver sur les plateformes de podcast : Apple podcast, Deezer, Spotify, Google podcast, Ausha, Listen Notes (avec la transcription) ...
-------

Vade-mecum cahiers des charges en conservation-restauration

Le C2RMF a élaboré un vade-mecum à l’intention des responsables des collections des musées de France amenés à établir des cahiers des charges en conservation-restauration

http://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/2016_vademecum_restauration.pdf

Liste rouge des oeuvres volées 

http://icom.museum/programmes/lutte-contre-le-trafic-illicite/listes-rouges/L/2/

Les Listes Rouges répertorient pour des zones du monde particulièrement vulnérables, les catégories d’objets archéologiques ou d’œuvres d’art en danger, afin d’empêcher leur vente et leur exportation illégale.

Accessibilité des locaux

La FFCR vous informe que tout local accueillant du public, quel qu'il soit, est un ERP (établissement recevant du public), soumis donc à une obligation d'accessibilité. 

Les travaux concernent tout propriétaire d'un ERP ou tout locataires avec un bail laissant à la charge du locataire les travaux dans son espace. La question se pose dans le cas d'une copropriété avec accessibilité par les parties communes.

Un guide est disponible sur le site de l'UNAPL sous le titre "UNAPL guide accessibilité"