Festival de l'histoire de l'art - 10e edition -  4-6 juin 2021

Organisé chaque année sous tutelle du ministère de la Culture, le Festival de l'histoire de l'art est une opération nationale dont la réalisation est confiée à l'INHA et au Château de Fontainebleau et se déroulant tous les ans le premier weekend de juin au sein du château et de la ville de Fontainebleau. Le Festival a pour vocation de faire connaître et aimer cette discipline à un vaste public à travers 3 jours d’événements au château et dans la ville de Fontainebleau. Les 4, 5 et 6 juin 2021, le Festival mettra à l'honneur le Japon, pays invité et le plaisir comme thème annuel.
A l’occasion de sa dixième édition, le Festival de l’histoire de l’art s’enrichit d’un nouveau volet, spécifiquement dédié aux professionnels de l’art et du patrimoine. Les Rencontres professionnelles du Festival de l'histoire de l'art, organisées en partenariat avec le service des Musées de France de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la culture, seront l’occasion de dialogues, de rencontres et de partages de compétences entre les professionnels du milieu de l’art et du patrimoine : universitaires, conservateurs, restaurateurs, médiateurs, responsables des collections, archivistes, chargés d’inventaire, régisseurs, professionnels du marché de l’art, journalistes spécialisés, etc.
Les vendredi 4 et samedi 5 juin, ce sont deux demi-journées de formation, conçues sous forme de tables rondes et d’ateliers qui révéleront la perméabilité entre les domaines de l’histoire de l’art autour d’une thématique : « Université et patrimoine. Projets de recherche collaboratifs au croisement des métiers de l’histoire de l’art ».
Voir : l'annonce complète -  le programme détaillétoutes les informations concernant le Festival de l'histoire de l'art
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent aux Rencontres professionnelles via le formulaire d'inscription en ligne
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URSSAF - Travailleurs indépendants - Simplification de la déclaration sociale et fiscale de revenus : une seule déclaration à faire en 2021

Afin de simplifier les formalités déclaratives des travailleurs indépendants, la Déclaration Sociale des Indépendants est désormais supprimée. A partir de cette année, vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à faire pour la déclaration de vos revenus 2020 sur impots.gouv.fr. C'est cette déclaration unique qui sera utilisée pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu (communiqué de presse). Concrètement, les travailleurs indépendants réaliseront leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr : ils accéderont à leur déclaration de revenus qui sera complétée d'un volet « social » spécifique.
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Tapisserie de Bayeux : constat d'état et perspectives de conservation

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Tapisserie-de-Bayeux-constat-d-etat-et-perspectives-de-conservation
En début d’année 2020, un constat d’état de la Tapisserie de Bayeux (maîtrise d’ouvrage de l’État) a été réalisé par une équipe de huit restauratrices spécialisées dans les textiles anciens, afin de mieux connaître son état de conservation. Cet examen est une base essentielle pour élaborer le protocole de restauration. Il doit également permettre d’étayer les réflexions autour de son futur mode de présentation, dans le respect des dernières préconisations en termes de conservation du textile. Ces différents travaux scientifiques font partie de l’élaboration du projet architectural et muséographique global (maîtrise d’ouvrage de la Ville de Bayeux) envisagé pour accueillir la broderie millénaire dans un nouvel écrin à Bayeux à l’horizon 2026.
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Mise à jour des guides pratiques et lexiques du ministère de la Culture

Sur le site thématique « conservation-restauration » du minisère de la Culture, mise à jour 2020 du guide pratique Marchés publics de conservation-restauration des biens culturels et de son lexique associé : 
Marchés publics de conservation-restauration de biens culturels, guide pratique, 2020 PDF 583 KO
- Lexique des principaux termes utilisés en conservation-restauration des biens culturels, 2020 PDF 204 KO
Ces versions tiennent compte de la charte graphique du ministère de la Culture, de l’évolution du code de la commande publique (seuils), de la parution en 2019 de la norme européenne termes généraux (voir page de présentation). Attention : afin de garder la fonctionnalité des liens actifs dans le sommaire et dans le texte, il est recommandé d’ouvrir ces documents dans adobe reader.

La sous-direction des Monuments historiques et des sites patrimoniaux a mis à jour en janvier 2021 son glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques : 
- Glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques
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Parution imminente - Les Nouvelles de l'archéologie, n° 162, décembre 2020 : La conservation en archéologie

par Clotilde Proust, Marjorie Maqueda, Olivier Labat, Amélie Méthivier
L'objectif de ce numéro des Nouvelles de l'archéologie est de dresser un portrait actualisé de la conservation-restauration en archéologie et de son rôle dans la pratique de la recherche archéologique. Les articles mettent en évidence les compétences et les champs d'action du conservateur-restaurateur, afin de permettre à l'archéologue de mesurer l'importance de l'interdisciplinarité et la personne-ressource que représente le conservateur-restaurateur. Ils insistent sur le caractère méthodologique et déontologique, au delà de la technique.
Le parti pris de ce numéro est d'exclure le monde des musées, cadre institutionnel déjà bien défini en matière de conservation-restauration, et de se centrer sur la chaîne opératoire de l'archéologie.
Ce numéro propose une approche originale: l'écriture à deux voix (conservateur-restaurateur/archéologue/régisseur/conservateur).
Édition Première édition - Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris - Nb de pages 64 p. Bibliographie . Notes . 
ISBN-10 2735127273 - ISBN-13 9782735127276
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