RECHERCHES & PROJETS

Appel à communiquer - SKR/SCR - Restaurer une restauration? Comment traiter les biens culturels restaurés ? - 28-29 mars 2019 - Lugano (Suisse)

Congrès annuel 2019 de l’Association suisse de conservation et restauration SKR/SCR
Les conservateurs-restaurateurs sont très régulièrement confrontés à des objets ayant été restaurés dans le passé. Plus l’œuvre est exposée au public, plus la probabilité qu’elle ait subi de nombreuses restaurations au cours de son histoire est importante. Comment gérer les interventions et les ajouts effectués par nos prédécesseurs?
Le congrès se déroulera à Lugano les 28 et 29 mars 2019 et sera organisé en collaboration avec la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana).
Les exposés peuvent être donnés en italien, en français, en allemand ou en anglais. Il n’y aura pas de traduction simultanée. Les exposés ne devront pas dépasser 20 minutes.
Veuillez envoyer votre résumé d’ici au 30 septembre 2018
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Call for papers (reminder): IADA Congress - Warsaw 2019

Date: 23-27 September 2019
Venue: POLIN Museum - Museum of the History of Polish Jews
Submit here: abstracts@iada-home.org
Authors interested in presenting a paper should submit an abstract in English (250 words maximum) by 1 October 2018. An International Technical Committee will review all abstracts and presenters are typically given 15 minutes presentation time. We also invite ideas for workshops, debates or interactive events.
Please submit abstracts to abstracts@iada-home.org. The abstract template can be found here and the call for papers at this address.
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Norm'info - L'enquête publique est lancée, participez au projet : PR NF EN 15898

Comme vous le savez peut être, la norme de terminologie générale publiée initialement en 2011, qui comprend notamment la définition européenne de la conservation-restauration également valable en Français, vient de faire l’objet d’une révision et quelques définitions ont été ajoutées tandis que certaines ont été modifiées. Je vous invite personnellement à les lire et les commenter pour que ces définitions soient ajustées ou discutées, voire contestées ou reconnues si elles le méritent. Ce document est le résultat d’un travail au niveau européen et ne reflète pas nécessairement les opinions des experts français qui y ont contribué.
Le LIEN transmis ne conduit que vers l’AFNOR et l’enquête menée au niveau français sur la version traduite en français, mais l’enquête est déployée sur tous les pays de la communauté Européenne comme pour tous les pays membres du CEN. et les commentaires en français qui seront acceptés seront répercutés au niveau du projet rédigé en Anglais pour y être rediscutés.
Merci pour votre engagement.
Salutations cordiales et bienveillantes.
David Aguilella Cueco

INFLUENCEZ LES NORMES VOLONTAIRES QUI VOUS CONCERNENT !
AFNOR et la Commission de Normalisation Conservation des biens culturels (AFNOR/CNCBC) vous proposent de répondre à l'enquête publique sur le(s) projet(s) de norme :

Conservation du patrimoine culturel - Principaux termes généraux et 6 définitions correspondantes (PR NF EN 15898) - Participer

Fin de l'enquête 24/10/2018 - Contact Svitlana GRAND-CHAVIN - En savoir plus
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Art&Archaeology 2018 - Jerusalem - December 9-12, 2018

DEADLINE FOR ORAL ABSTRACTS: September 30, 2018
TO SUBMIT YOUR ABSTRACT - TO REGISTER
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ICOM - enquête - Le numérique dans les musées français

ICOM France a été sollicité par le Service des musées de France pour participer à une journée d'étude le 5 octobre 2018 sur la stratégie numérique dans les musées.
ICOM France souhaite être porteur du message de ses membres.
Pour ce faire, nous avons mis en place un court questionnaire visant à identifier les attentes, les besoins logistiques et humains et les actions prioritaires à conduire pour le développement du numérique au sein des musées français. Vos retours d'expérience sont importants : prenez quelques minutes pour participer à notre enquête avant le 5 septembre 2018.
L'équipe d'ICOM France vous remercie pour votre contribution et reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Participez à l'enquête
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Appel à Candidature - Bourse de la Fondation Carnot

Bourses de recherche pour un conservateur du patrimoine et un restaurateur du patrimoine, diplômés de l’Institut national du patrimoine et souhaitant réaliser un travail de recherche de haut niveau scientifique, dans le pays étranger de leur choix, en fonction de leurs projets.
Le dossier doit être adressé, au plus tard, le 1er octobre 2018
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Bourse à la création d'entreprise 2018-2019

Une information qui peut intéresser les jeunes diplômés :
Le prochain comité d’engagement du PEPITE HESAM Entreprendre pour le statut étudiant-entrepreneur 2018-2019 a lieu le 3 octobre. Vous pouvez compléter votre dossier avant le 20 septembre (date limite d'envoi des candidatures). En savoir plus.

AFROA : Questionnaire sur les accidents lors d’un chantier des collections

Chers collègues,
Dans le cadre de la prochaine journée d’étude intitulée « Le chantier des collections : une approche pluridisciplinaire », comme en atteste le programme joint, nous souhaiterions achever cette journée par une intervention abordant un sujet souvent tabou, à tort, celui des accidents qui surviennent lors d’un chantier des collections et la façon de les appréhender par les institutions.
Pauline Berthelot et moi-même relaterons alors brièvement quelques expériences qui ont été les nôtres ou qui ont pu nous être rapportées et, si possible, établirons un panorama statistique ou opérationnel des pratiques menées par les établissements en cas d’accident.
« Si possible » car nous expérimenterons aujourd’hui un nouveau mode d’intervention participative pour l’AFROA, reposant sur les réponses au questionnaire ci-joint : cette intervention sera la vôtre, vos retours à ce questionnaire enrichiront et constitueront les axes de notre développement.
Le questionnaire est structuré selon 7 thématiques pour 24 questions : il est rapide à compléter car il est composé de menus déroulants ou des cases à cocher (seules 7 questions sont à champs libres). Les personnes répondant à ce questionnaire conserveront leur anonymat (sauf avis contraire), son dépouillement sera assuré par mes soins et l’analyse des données anonymisées conjointement par Pauline Berthelot et moi.
Si vous souhaitez partager anonymement ou nominativement une expérience spécifique d’accident lors d’un chantier des collections, n’hésitez pas à nous l’apporter de façon à ce qu’elle puisse être mentionnée lors de notre intervention publique, selon le temps imparti. La dernière case du questionnaire ci-joint est dévolue à votre expérience.
Même si vous ne pouvez pas assister à cette journée d’étude (faute de disponibilité ou de places vacantes), votre réponse aidera à nourrir les enjeux de cette problématique et les résultats de l’étude pourront vous être envoyés.
Le questionnaire doit être renvoyé à jocelyn.perillat@culture.gouv.fr et à reservation.afroa@gmail.com, dès maintenant et avant le 19/10/2018.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution.
Bien cordialement,
Jocelyn Périllat-Mercerot, président de l’AFROA
Pour le CA de l’AFROA
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Call for abstracts - ICOM-CC Meeting - Graphic Documents Working Group

It is a good tradition of the Graphic Documents Working Group to organize Interim Meetings and we, the current coordinators team would like to continue this tradition. Supported by our colleagues from both, Kunstmuseum Basel and Schaulager, and with generous support of Schaulager – Laurenz Stiftung we will be able to meet in Basel (Switzerland) at the Schaulager from January 30th to February 1st 2019 to exchange and discuss in the framework of an ICOM-CC Interim Meeting.
Deadline for submission 31.08.2018
E-mail de réponse et d'information : ute.henniges@abk-stuttgart.de
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JRA Lyon 2018 - appel à contributions

A télécharger en cliquant sur le lien ci-après : l'appel à Contributions pour les prochaines Journées des Restaurateurs en Archéologie.
Date limite : avant le 30 septembre 2018 (merci de compléter la page 2 du formulaire).
Thème principal : Spécialités et transversalités en conservation-restauration : quelles perspectives pour le patrimoine archéologique ?
Les sujets d'actualité seront également traités lors d'une session spéciale.

Cette manifestation se tiendra à LYON, les 29 et 30 novembre 2018. Les JRA, Journées des Restaurateurs en Archéologie sont organisées annuellement et bénévolement. Elles réunissent en moyenne une centaine de participants français et étrangers (restaurateurs, scientifiques, archéologue, etc.) et permettent d’échanger sur les dernières actualités dans le domaine. Elles sont également un lieu d’échange entre professionnels en exercice et étudiants. Les intervenants proposent des communications sur un thème commun et les articles sont publiés postérieurement avec le soutien de l’ARAAFU. Pour la première fois, ces 32e JRA sont organisées de façon parallèle (le vendredi 30 novembre) avec la 8e édition des JERI (Journées d’Étude en Recherche et Innovation en conservation-restauration).
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Appel à communiquer - SKR/SCR - Restaurer une restauration? comment traiter les biens culturels restaurés

Congrès annuel 2019 de l’Association suisse de conservation et restauration SKR/SCR
Les conservateurs-restaurateurs sont très régulièrement confrontés à des objets ayant été restaurés dans le passé. Plus l’œuvre est exposée au public, plus la probabilité qu’elle ait subi de nombreuses restaurations au cours de son histoire est importante. Comment gérer les interventions et les ajouts effectués par nos prédécesseurs? Faut-il les maintenir à tout prix? Suffit-il de les documenter avant de les éliminer afin de nous rapprocher le plus possible de l’état original? Quels sont les problèmes ou les nouveaux dégâts provoqués par des interventions précédentes? Comment reconstituer l’histoire de la restauration d’une œuvre en l’absence de documentation?
La SCR consacre son congrès annuel 2019 à ce sujet et souhaite l’aborder sous tous les éclairages possibles. Nous sommes à la recherche de conférencières et conférenciers* confrontés à cette problématique et prêts à partager leurs expériences sur la base d’exemples pertinents. Les exposés peuvent être de nature pratique ou théorique.

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Call for Papers "A Part Of Everyday Life - Furniture and other wooden objects of everyday life in conservation-restoration" - 09th-11th May 2019 - Nuremberg/Germany

The speciality group "Furniture and Wooden Objects" of the VDR (German Association of Conservator-Restorers), kindly supported by the Germanisches Nationalmuseum in Nuremberg, invites you to the conference ”A Part Of Everyday Life - Furniture and other wooden objects of everyday life in conservation-restoration”, taking place from 9th-11th May 2019. In this context the panel will also celebrate their 40th anniversary. We invite you to share your experiences with us and to contribute to the programme. The topic is a rather broad one on purpose. This conference will explore the variety and abundance in the decoration and design of vernacular objects. Apart from material- technological subjects, questions of how to develop treatment strategies for these composite objects will be dealt with. Other topics of interest are curatorial expectations conservator-restorers have to meet as well as the care for and development of collections.We look forward to receiving your abstract! 
The deadline for submission of abstracts is August 31, 2018
Call for Papers to download (including english version) 
The Call for Papers can also be found on the Website
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Appel à communiquer - Reproductions en plâtre, métal et numériques - Victoria and Albert Museum - 17-19 janvier 2019 - Londres

A CONFERENCE AT THE VICTORIA AND ALBERT MUSEUM, London UK - 17, 18 AND 19 JANUARY 2019: “CELEBRATING REPRODUCTIONS IN PLASTER, METAL AND DIGITALLY : PAST, PRESENT AND FUTURE
In November 2018 the Victoria and Albert Museum is re-opening the second Cast Court and a new interpretation Gallery after extensive renovations.In order to celebrate the re-opening of these great galleries the V&A is hosting a three day conference on Thursday 17, Friday 18 and Saturday 19 January 2019. Subjects to be covered on the first two days will include the functions and fates of historic collections, the uses and nature of reproductions now and in the past - including photography and digital media, as well as plaster casts and electrotypes.The papers presented on Saturday 19 January will draw from the direct working experience of practitioners using conservation, analytical techniques or craft skills to further an understanding of the material, behaviour and deterioration processes of plaster casts and electrotypes. There will be a conservation focus around the 'deterioration processes' impacting on plaster to include soiling, fire damage, water damage, salt activity, corrosion of armatures and fixings, thermal cracking and environmental impacts.
We invite submissions of proposals for presentations, posters and films.Please submit a title and short summary of your proposal for sessions to be held on the first two days to Holly Trusted (m.trusted@vam.ac.uk) and/or Angus Patterson (a.patterson@vam.ac.uk). Proposals for the session on the third day should be submitted to Charlotte Hubbard (chubbard@vam.ac.uk) and/or Sarah Healey-Dilkes (s.healey@vam.ac.uk). The deadline for the receipt of proposals is Monday 3 September 2018 - Télécharger : l'appel à communiquer
https://www.vam.ac.uk/research/projects/reach-reproduction-of-art-and-cultural-heritage#outputs
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Appel à communications - La botanique et ses objets d'enseignement - février 2019 - Rouen / Le Neubourg

Journées d’études - Mercredi 6 & jeudi 7 février 2019 - Centre de ressources du Musée national de l’Éducation – Rouen / Musée de l’écorché d’anatomie − Le Neubourg
« La botanique et ses objets d’enseignement, d’hier à aujourd’hui, de l’école à l’université »
Journée 1 : Le patrimoine technique : les différentes maisons de production (Deyrolle, Auzoux, Brendel, etc.), le choix des matériaux (papier, cire, plâtre, plastique, etc.), les questions de restauration, etc.
Journée 2 : Problématiques de la conservation et de la mise en valeur de ces fonds (restauration, expositions, diffusion, etc.)
Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2018
Télécharger l'appel à communiquer complet
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Appel à contributions - Journée ICOM Métal France 2019 - Bordeaux

Suite à l’édition de la journée ICOM Métal France 2017, une nouvelle journée ouverte à tous se tiendra le 7 Février 2019 au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Cette journée sans frais d’inscription se veut être un espace d’échanges entre les restaurateurs, les conservateurs et les scientifiques. Pour que cette journée soit fructueuse, nous avons besoin bien sûr de votre participation.
Nous vous proposons un nouveau thème qui permettra d’échanger sur nos pratiques notamment face à des cas parfois complexes ou impliquant des collaborations multiples : Du métal au composite / la nécessité des multi-compétences : Travailler ensemble

Si vous pensez avoir un exemple ou un sujet d’étude à présenter qui pourrait nourrir la discussion, merci de bien vouloir me contacter par email (Elodie.Guilminot@Loire-Atlantique.fr) avant le 15 Septembre 2018 en nous communiquant le titre, les auteurs et un résumé.
Télécharger l'annonce complète
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Appel à communiquer - 3e rencontres internationales sur les teintes ferrogalliques - 13-15 février 2019 - Barcelone

L’Université de Barcelone (conjointement avec l’Institut du Patrimoine Culturelet la Sous-direction Générale des Archives Nationales d’Espagne) organiseles 3e rencontres internationales sur les teintes ferrogalliques. Nous vous invitons à participer à cette rencontre et à envoyer vos propositionssur l’histoire des teintes ferrogalliques ou sur les récentes avancées dansl’étude des modes de dégradation et de leurs processus associés pour laconservation, préservation et exposition des manuscrits et œuvres d’artcréées avec des teintes ferrogalliques.
Les langues officielles de la rencontre sont l’Anglais et l’Espagnol. Larencontre bénéficiera d’une traduction simultanée Espagnol-Anglais et lesprésentations pourront être envoyées dans l’une ou l’autre des deux langues.
La rencontre se déroulera à la faculté de biologie de l’université de Barcelone,(av. Diagonal 643) à Barcelone du 13 au 15 février 2019.
Plus d’informations sur les modes de présentation des travaux, programmepréliminaire et mode d’inscription sur la page web: www.ub.edu/IGI2019BCN
Télécharger : l'annonce complète

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1st Call- International Iron Gall Ink Meeting 2019 - Barcelona - 13-15 February 2019

The University of Barcelona (in conjunction with the Spanish Cultural Heritage Institute and the General Subdirectorate of State Archives in Spain) is organizing the III International Iron Gall Meeting (IGI2019BCN). We would like to invite you to participate in this Meeting and submit your contributions related to the history of iron gall ink as well as the recent developments related to the study of the degradation processes and associated proposals for conservation, preservation and exhibition of manuscripts and works of art created with Iron Gall Ink.
The official languages of the meeting are English and Spanish. The meeting will be fitted with Spanish–English simultaneous translation and presentations can be submitted in anyone of these two languages. The meeting will be hosted by the Faculty of Biology of the University of Barcelona, (Av. Diagonal 643) in Barcelona on 13-15 February 2019. 

More information about the call of papers, preliminary program and registration procedure at: www.ub.edu/IGI2019BCN
Until October 30th, 2018: Early Registration - June 10th, 2018: Deadline for submission of short abstracts
Télécharger l'appel à communiquer : anglais - espagnol

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Bouclier bleu - Création d'une photothèque

En tant que membre bénévole du Comité français du Bouclier Bleu, et suite aux propositions de Françoise Collanges, je travaille actuellement sur la constitution d’une photothèque pour le CFBB, où il s’agirait d’archiver et de classer les photographies de sinistres et d’interventions réalisées, mais aussi d’utiliser certaines images pour la communication.
Nous souhaiterions donc savoir si vous possédez des photographies de ce type et si vous seriez d’accords pour les mettre à disposition du CFBB, en acceptant qu’elles soient libres de droits pour que nous puissions les utiliser à des fins de communication, que ce soit pour le site internet, pour les affiches, prospectus ou autres supports.
En ce qui concerne la photothèque, ces images posséderaient le copyright du CFBB mais nous pourrions les archiver en précisant à chaque fois l’auteur de la photographie, le lieu, la date, la source, de la même manière que la photothèque créée par l’UNESCO (voir http://en.unesco.org/mediabank ).

Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre individuellement pour que nous puissions avoir une idée générale de qui possède quoi, et combien de personnes seraient partantes pour céder leur droit d’auteur des photographies au CFBB. Nous vous enverrons prochainement un formulaire que vous pourrez compléter et signer afin que nous ayons votre autorisation officielle.

Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Estelle Moulineau - Responsable projet photothèque - phototheque@bouclier-bleu.fr

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

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Appel à manifestation d'intérêt : "Atelier recherche culturelle et sciences participatives"

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.
Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.
Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Réponses attendues au plus tard le 7 septembre 2017.

Télécharger : le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : gaelle.douvre@gmail.com
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

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Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

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Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture marc.maire@esaavignon.fr

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Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
marinecrouzet@gmail.com

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

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Questionnaire en ligne sur les pratiques de recherches des personnels en charge du patrimoine

sur le site de l'Observatoire des publics, des professionnels et des institutions de la culture, disponible sur ce lien : http://www.oppic.org/index.php

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Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

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Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - contact@pascal-labreuche.fr

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ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to obs-traffic@icom.museum

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
obs-traffic@icom.museum - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

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Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

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Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : lilian.perier@culture.gouv.fr

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Annonce de chercheur - Projet de répertoire en ligne (INHA) des marchands et fabricants parisiens de supports à peindre (vers 1780-vers 1914) et de leurs marques, étiquettes, cachets, autres documents commerciaux

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photos Pascal Labreuche

Comme annoncé cette année sur le site de La Tribune de l’Art (voir les liens ci-dessous), nous travaillons actuellement en vue de l’édition en ligne d’un répertoire des fournisseurs de supports à peindre (toiles, châssis, panneaux, cartons, etc.) actifs à Paris de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Nous appelons tous nos confrères à bien vouloir nous adresser leurs contributions (photographies, autres documents) en vue d’enrichir notre documentation, et aussi à nous aider à mieux situer la période d’apparition de deux pratiques : le marquage du numéro de format au dos des supports de mesures normalisées, et le marquage à l’encre du nom des fabricants, revendeurs, ou autres intermédiaires du marché.

Voir le fichier joint et les liens suivants :

http://www.latribunedelart.com/marchands-et-fabricants-de-supports-a-peindre-actifs-a-paris-de-la-fin-du-xviiie-au-debut-du-xxe-siecle-article003540.html

http://www.latribunedelart.com/pratiques-de-marquage-des-supports-a-peindre-article004004.html

Contact : Pascal Labreuche - 50, rue des Couronnes - 75020 Paris - Labreuche.Pascal@wanadoo.fr

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blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

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INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

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INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration

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