RECHERCHES & PROJETS

ECBSM2020 Abstract Submission and Registration - Deadline Extension

Dear colleagues,

As indicated before, due to the COVID-19 pandemic evolution, the 4th European Conference on Biodeterioration of Stone Monuments will be held virtually on November 5-6, 2020.
You will have the opportunity to participate in the ECBSM2020 in real time from your home or office for free and also to interact with the speakers and experts in the preservation of cultural heritage.
We are also announcing the organization of a scientific competition SLAM for young scientists at the ECBSM2020. We will send you more information about this competition shortly.
To give you additional time for the preparation of your submission, the submission deadline for the abstract for the ECBSM2020 (http://ecbsm.u-cergy.fr/) is extended to September 25.
The registration deadline for the conference is also extended to October 2.
You can find the abstract instruction and registration forms in the attached files.
We are looking forward to receiving your contribution to the ECBSM2020 and to seeing you at the virtual conference.

Best regards
The organizing committee of the ECBSM2020
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SKR/SCR - Appel à communiquer : Un contexte délicat - La conservation dans des conditions difficiles -  26 et 27 mars 2021 - Zurich

Congrès annuel 2021 de l’Association suisse de conservation et restauration SKR/SCR: 26 et 27 mars à Zurich
Dans notre métier, nous sommes régulièrement confrontés à des objets en situation délicate : il n’y a que rarement de solution toute faite pour les conserver de manière durable. Nous devons faire appel à notre créativité, souvent trouver un compromis, afin de préserver les biens culturels qui nous sont confiés tout en répondant aux exigences des différentes parties prenantes.
Il existe des exemples dans tous les domaines spécialisés de notre profession : gérer des collections muséales hétérogènes devant concilier les différentes exigences de chaque fond, des budgets serrés et le manque d’espace ; conserver d’importantes surfaces architecturales ornementées exposées à un environnement difficile au niveau de la physique du bâtiment ; trouver une solution adaptée à l’objet dans un délai très court (par exemple en cas de catastrophe ou lors d’une opération de sauvetage archéologique dans l’urgence).
Présentez-nous vos solutions pour sortir de ce type de dilemme !
Veuillez nous faire parvenir votre résumé d’une page au maximum d’ici au 10.10.2020
En savoir plus
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Brochure - prélèvement, stockage et étude de macro/micro-résidus organiques destinée aux archéologues, conservateurs restaurateurs et service d’archéologie 

Chères et chers collègues,

A l’heure actuelle, la bio-archéologie, autrement dit l’archéologie des matériaux périssables, connait un réel essor. Ce nouveau champ d’investigation soulève cependant de nombreux questionnements qui doivent être intégrés dans les chaines opératoires de préférence dès la prescription des fouilles. Une réflexion sur la mise en place de protocoles communs a été entreprise au sein d’un groupe de travail alsacien composé d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (archéologie préventive, Université, CNRS, expertise et conservation) en collaboration avec le SRA (Service Régional d’Archéologie). Elle a été complétée lors d’une journée participative intitulée « Du prélèvement au stockage de la matière organique » organisée par le réseau CAI-RN du CNRS (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires- Réseau National).
Dans le cadre de cette réflexion, A. Charrié-Duhaut, F. Médard et A. Mazuy ont finalisé une brochure pour sensibiliser au prélèvement, au stockage et à l’étude de macro/micro-résidus organiques destinée aux archéologues, conservateurs restaurateurs et service d’archéologie mais d’intérêt pour tous ceux qui ont à gérer des échantillons contenant des matières organiques. Ce document très synthétique et pédagogique a pour vocation d’être utilisé sur site et ne remplace en aucun cas la prise d’avis d’un expert.
Sous licence Creative Commons donc largement partageable, il dispose de son propre DOI : http://doi.org/10.5281/zenodo.4008867
Vous souhaitant une bonne lecture et des recherches fructueuses,

Prenez soin de vous!
Bien cordialement
Pour l’ensemble des co-auteurs, Dr. Armelle CHARRIE
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Restauration en public - Office de tourisme de Aubeterre-sur-Dronne - septembre 2020

Restauration en public d’un tableau du 19e siècle par 2 restauratrices de peinture, Marion Bosc (membre FFCR) et Feroza Verberne, toutes deux issues du Master Paris 1.
Le tableau représente une Vierge à l’enfant peinte par Pierre Planat en 1841 environ et conservée dans l’église Saint Jacques du village. Cette restauration fondamentale permet de sauver ce tableau classé MH. Prestation étendue sur tout le mois de septembre.
Voir : une photographie de l'événement
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In Situ, appel à contributions

Valeurs patrimoniales de l’architecture du xxe siècle : quelle reconnaissance ? État des lieux critique et vision prospective internationale
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Direction générale des Patrimoines, service de l’Architecture
Corinne Tiry-Ono, cheffe du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP/SDESRA).
Isabelle Bertrand, chargée de mission au BRAUP.
Sophie Masse, adjointe au chef du bureau de la qualité de l’architecture et du paysage (BQAP/SDAQCCV).
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer avant le 15 décembre 2020 un résumé de votre proposition de 1500 signes au maximum, ainsi qu’un court CV par voie postale
Télécharger l'annonce complète
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Bouclier Bleu - Communication : Appel à volontariat - Patrimoine Beyrouth

Chères consœurs, chers confrères,

Le Liban vient de connaître une terrible épreuve. Aux importantes pertes humaines, s’ajoutent des dégâts considérables dans la ville ancienne et sur ses monuments. Aussi, la Cité de l'architecture et du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et l’Association des architectes du patrimoine vous sollicitent pour mener une mission d’urgence à Beyrouth. Il s’agirait notamment de participer à la mise en place des premières mesures d’urgence pour des bâtiments emblématiques de la capitale libanaise (Expertises, étaiements, ...)
Voyage, frais et indemnité pris en charge.
Expertise de 5 à 8 jours selon disponibilités, sous la conduite de la Direction générale des Antiquités.
Disponibilité : août (semaines 34 ou 35) ou septembre (semaine 36).
Nous vous remercions infiniment de votre mobilisation et dévouement.
Bien confraternellement,
Christian Laporte, Président de l’Association des architectes du patrimoine
Plus d'informations : https://www.ifporient.org/appel-a-volontariat-mission-durgence-pour-le-patrimoine-de-beyrouth/
https://www.facebook.com/architectesdupatrimoine/posts/3075161419269075
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Bourse -  Fondation Carnot

La Fondation Carnot attribue chaque année deux bourses de recherche de 6000 euros pour des restaurateurs ou conservateurs du patrimoine, diplômés de l’Inp et souhaitant réaliser une recherche à l’étranger. N’hésitez pas à candidater, ces bourses sont destinées à vous permettre de mener à bien un projet de recherche personnel. Vous trouverez le dossier de candidature en pièce jointe.
La réunion du jury de la Fondation Carnot se tiendra en novembre 2020.
Conditions :
- Être diplômé/e de l’Inp (diplôme de restaurateur du patrimoine ou d'ancien élève de l'Institut national du patrimoine) ou de IFROA, et être de nationalité française.
- Présenter un projet de recherche de haut niveau impliquant une collaboration avec une ou plusieurs institutions dans le pays d’accueil (bonne connaissance de la langue du pays d’accueil souhaitée).
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 octobre 2020.
Télécharger : le dossier complet
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CNAP - appel à projet : soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain 

Le soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain du Centre national des arts plastiques (Cnap) permet d’accompagner un projet de recherche porté par des restaurateurs en liaison avec une institution tant en France qu’à l’étranger. Il s’adresse aux restaurateurs ayant achevé leur formation, récemment diplômés autant qu’à ceux dont la démarche est validée par des travaux antérieurs significatifs, et pouvant attester de leur résidence en France. Deux possibilités se présentent aux restaurateurs candidats : mener une recherche sur un sujet libre OU répondre à l’appel à projet intéressant au premier plan le Fonds national d’art contemporain dont le Cnap assure la conservation, la diffusion et l’enrichissement. En 2020, le Centre national des arts plastiques (Cnap) poursuit l’expérience lancée depuis 2016 d’un appel à projet de recherche intéressant directement la collection du Fonds national d’art contemporain. Cette collection gérée par le Cnap compte aujourd’hui plus de 95 000 œuvres tous domaines confondus. Elle s’est depuis les années 1970 enrichie d’œuvres réalisées à partir de matériaux dits contemporain. L’appel à projet porte sur : les œuvres réalisées selon la technique de l’impression en 3D et sur l’impact de cette technique en conservation.
Les dépôts des demandes peuvent se faire jusqu’au 2 octobre 2020.
La commission en 2020 se tiendra le 10 novembre.
Pour plus d'informations : le site du Cnap - Télécharger : l'appel à projet complet
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Appel à communiquer - RIGMA 4 - Chantiers des collections et conservation sélective - Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal - 18 et 19 mars 2021

Pour sa quatrième table ronde, le RIGMA souhaite aborder des sujets qui touchent à nouveau l’ensemble des acteurs du réseau. Nous vous proposons tout d’abord d’échanger sur vos pratiques en termes de chantier des collections, dans ses multiples dimensions : conservation, régularisation du statut et valorisation. Nous consacrerons également une place aux expériences de conservation sélective qui ont pu être effectuées, en lien ou non avec ces chantiers des collections.
Merci d’envoyer vos propositions d’intervention avant le 3 octobre 2020
A télécharger : l'appel à communiquer
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Proposition thèse / PhD proposal : Notre-Dame, monuments historiques, ville et plomb

Proposition de thèse dont le sujet est "Notre-Dame et monuments historiques : Tracer leur contribution actuelle et passée à la pollution au plomb de l’environnement parisien".
Vous trouverez les détails dans la fiche jointe à ce message : en français - en anglais
Pour candidater, nous contacter rapidement : Sophie Ayrault (sophie.ayrault@lsce.ipsl.fr) ET Sandrine Baron (sandrine.baron@univ-tlse2.fr).
Envoyer CV et lettre de motivation, ainsi que le nom et les coordonnées d’un ou plusieurs référents (au plus tard le 10 septembre 2020)
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DIM Matériaux anciens et patrimoniaux - Appel à projet 2020-7 – Profil de stage

Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » lance un appel à projet dont l’objectif est de sélectionner des profils de stage (AAP 2020-7), pour des étudiants de licence 3, master 1 ou master 2. Le projet de stage doit s'inscrire dans les axes scientifiques figurant dans le dossier retenu par la Région Ile-de-France
Date de clôture de l’appel : 11 septembre 2020
Soumission des dossiers : https://dim-map-aap20-7.sciencescall.org - Votre contact : dim-map-admin@groupes-renater.fr
En savoir plus
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Enquête CIPAC - La réception de l'art contemporain par les publics durant la période de confinement

Le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) de l'Université d'Aix-Marseille lance, en collaboration avec le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain et le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, une enquête sur la réception de l'art contemporain par les publics durant la période de confinement
Que vous vous intéressiez ou non à ce domaine de création, que vous visitiez ou non des expositions en temps habituel, votre avis nous intéresse ! Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. N'hésitez pas à le diffuser largement autour de vous.
Répondre à l'enquête en cliquant ici !
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Questionnaire pour mémoire - Graphic documentation of restoration

"My name is Veronica Vallotto and I'm a graduate student in Restoration of Cultural Heritage, at the Academy of Fine Arts in Verona. My report deals with a topic of common interest in this field: Graphic documentation of restoration. Nowadays this practice presents some gaps because of the absence of a representational standard to unify the executional method. For this reason, I have created a very short survey to understand how you, insiders, approach the documentation and its importance in your work. I would kindly ask you to take the survey at the following link : https://forms.gle/x8Fw7eNhZjLNhtF27
I hope that these questions can open a debate on the fundamental role that representation and documentation of the restoration work hold. This subject is often underestimated because it is often secondary to the actual intervention, but it is essential to preserve the history of cultural heritage.
The project is supported by restorer and Professor Stefano Marziali, my thesis supervisor and by Prof. Buzzanca Giancarlo."
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Site “Heritage Visualisation Pixel + Viewer” - études avec micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive

Publication à la demande d'une conseour : "Je souhaite partager avec la communauté des conservateurs-restaurateurs et chercheurs le travail mené par une équipe de l’université de Louvain (KU Leuven) - Book Heritage Lab et Illuminare, dont fait partie Lieve Watteeuw. Voici le lien vers leursite “Heritage Visualisation Pixel + Viewer”. Vous connaissez peut-être le travail de cette équipe sur les dessins de Bruegel ; ils ont complété leurs études avec d’autres objets (papier et non papier), en utilisant le micro-done et d’autres outils d’analyse non invasive. Je me disais que ça pourrait intéresser certains collègues, puisque c’est un très bel exemple de mise a disposition gratuite de recherches sur la matérialité des oeuvres d’art."
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Appel à communication - journée d'étude " La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques " - 20 novembre 2020

Elle est organisée par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain. Elle bénéficie du soutien de l'INHA.
En savoir plus - Télécharger : descriptif ainsi les contacts utiles (pdf)
La date limite d'envoi des propositions est le 15 juin et que les participants recevront une réponse le 29 juin.
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Call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress 2021 - Stockholm

Dear Friends and Colleagues,
We would like to acknowledge the call for abstracts for the upcoming XXII NKF Congress: Research and Review–Advancements in conservation and assessment of previous experiences which will be held in Stockholm, Sweden 21-22 October 2021.
All submitted abstracts will be reviewed, and papers will be peer-reviewed. We kindly ask you to share this notice in your networks. For more information see the attached document in PDF.
Mise à jour 26/05/2020 : Abstract submission deadline by July 1st 2020.
With best regards, 
Congress group NKF-S
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Appel à communications - Patrimoine culturel : nouveaux risques, nouvelles réponses - 12-13 novembre 2020 - Paris

Paris, Institut national du patrimoine, amphithéâtre Colbert
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 30 mai 2020.
Télécharger : la totalité de l'appel à communiquer
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Call for abstracts - Congreso : Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio - 14-16 de octubre 2020 - Madrid

Ciencia y Arte VIII. Ciencias y tecnologías aplicadas a la conservación del patrimonio
Science and Art VIII / Science and Technology - Applied to Heritage Conservation
Auditorio Caixa Forum, Madrid. Espagne
COORDINATION: Ministerio de Cultura y Deporte, Dirección General de Bellas Artes, Subdirección General del IPCE y Fundación La Caixa
Télécharger - Call for abstracts (English)Convocatoria de presentación de ponencias
Hasta el próximo 18 de mayo de 2020 se pueden presentar los resúmenes de ponencias.
En savoir plus
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Appel à contributions - journée ICOM Métal France 2021

Cette journée se veut toujours être un espace d’échanges entre conservateurs -restaurateurs, responsable de collections, conservateurs et scientifiques. Pour que cette journée soit fructueuse, nous avons besoin de votre contribution. Cette année, un nouveau thème : Métal : support de décor ou élément du décor : Approches et Traitements pour leur Conservation
Pour cette nouvelle journée ICOM Métal France 2021, le thème sera centré sur les questions de conservation-restauration du métal en tant que support du décor ou élément du décor. Cette interface nécessite souvent un travail interdisciplinaire, un croisement des regards, une adaptation de nos méthodologies, une recherche scientifique ou documentaire approfondie. C’est ces retours d’expérience que nous souhaiterions mettre en lumière. 
Date limite : avant le 30 Juin 2020 - Télécharger l'annonce complète
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Appel à projets JPI CH : ‘Cultural Heritage, Identities & Perspectives: Responding to Changing Societies’

L’Initiative de Programmation Conjointe "Patrimoine Culturel et Changement Global" a lancé son nouvel appel à projets transnationaux de recherche : "Cultural Heritage, Identities & Perspectives: Responding to Changing Societies".
L’appel à propositions est ouvert depuis le 31 mars 2020, avec comme délai de soumission le 22 septembre 2020, 14:00 CEST.
Pour rappel, les candidatures devront se faire en conformité avec les règles d’éligibilité de l’organisme national financeur, pour la France, l'Agence nationale de la recherche. Vous trouverez plus d’informations dans le texte de l'appel ci-joint et sur lien suivant avec les conditions et les documents de soumission :
http://jpi-ch.eu/joint-activities/cultural-heritage-identities-perspectives-responding-to-changing-societies-joint-call/
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Appel à publication - CherRestau (projets de conservation-restauration)

Le temps passe trop vite, et CherRestau n'a pas pu faire l'objet d'un volume 3 en 2019. Je crains que si je ne reprends pas rapidement à bras le corps ce projet, il va vite finir au fond du placard de mon atelier. Alors je viens vers vous pour vous solliciter pour de futurs publications. 
Pour rappel, le principe de CherRestau est de regrouper trois articles sur des projets de conservation-restauration:
-un dans le Cher (18),
-un national,
-un international (soit par la nature de l'oeuvre, soit car le chantier se déroule à l'étranger). 
Les articles doivent faire environ 5 pages et comprendre minimum 5 photos. Ils peuvent évidemment être co-écrit.
CherRestau est diffusé uniquement de manière numérique.
Voir le précédent n° - Contact : carolelambert@hotmail.fr
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Enquête CIPAC - impacts de la crise Covid-19 sur le secteur des arts plastiques et visuels

Le CIPAC Fédération des professionnels de l'art contemporain cherche à examiner les conséquences de l'épidémie de virus COVID-19 sur les professionnel·le·s indépendant·e·s et les structures du secteur des arts visuels. Ce questionnaire vous permettra de recenser des problématiques auxquelles vous avez à faire face, notamment sur le plan financier. 
Rendues anonymes, les informations recueillies seront transmises à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.
Notez qu’il vous sera possible de mettre à jour vos réponses au fur et à mesure de l'évolution de votre situation.
N'hésitez pas à relayer cette enquête auprès des personnes et des structures concernées autour de vous.
Message de la FFCR : Notre profession ainsi que l'affiliation à la FFCR sont indiquées dans les cases à cocher, à la fin, il est également possible d'ajouter un commentaire libre sur notre situation.
Participer à l'enquête
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ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
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Appel à candidature - Académie de France à Rome - Villa Médicis

Les candidats à l’Académie de France à Rome peuvent postuler au titre de toutes les disciplines et genres de la création littéraire et artistique ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts et de la conservation-restauration des œuvres d’art ou des monuments.
https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires-2020-2021/
Nous vous invitons vivement à postuler, plusieurs conservateurs-restaurateurs ont déjà bénéficié de cette année de recherche. Pourquoi pas vous ?
Ouverture du dépot des candidatures : début janvier 2020
Les dossiers de candidature doivent être transmis exclusivement par voie électronique, via la plate-forme dématérialisée
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Call for Submissions: Metropolitan Museum Journal

The Editorial Board of the peer-reviewed Metropolitan Museum Journal invites submissions of original research on works of art in the Museum’s collection. There are two sections: Articles and Research Notes. Articles contribute extensive and thoroughly argued scholarship. Research Notes typically present a concise, neatly bounded aspect of ongoing investigation, such as a new acquisition or attribution, or a specific, resonant finding from technical analysis. All texts must take works of art in the collection as the point of departure. As of 2019, the process of peer review is double-blind. Manuscripts are reviewed by the Journal Editorial Board, composed of members of the curatorial, conserva¬tion, and scientific departments, as well as scholars from the broader academic community.
Articles and Research Notes in the Journal appear both in print and online, and are accessible via MetPublications and the Journal's home page on the University of Chicago Press website.
The deadline for submissions for Volume 55 (2020) is September 15, 2019.
Télécharger : l'annonce complète avec les conditions, dates et contacts
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PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon

This is a PhD research in the Faculty of Architecture of the University of Lisbon, held in the axis of Conservation and Restoration in works painted on wood.
Their participation is of fundamental importance for the development of the research, which I already thank in advance.
Search is anonymous. Below is the link for completing the questionnaire : https://www.survio.com/survey/d/K0X4J9U6K9Q9J4Q6B
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Initiative for the Use of Nitrogen for Pest Control in Museums Collections

Report to ICOM on the participation in the CA 83 meeting under DG SANTE in Brussels 16- 5-2019
The CA committee is the Committee of Competent Authorities for the regulation of biocides under the Reg. 528/2012 (BPR) and it is a subcommittee under the Standing Committee on Biocidal Products.
Télécharger :  le document 
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Signature en ligne de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale

Cher/e collègue,
Vous pouvez désormais rejoindre en ligne les 176 signataires initiaux de la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale adoptée à Paris le 15 février 2019 dans le cadre de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies.
Par cette Déclaration, les signataires lancent un appel à l'action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
Le ministre Costas Fotakis, le ministre Hany Helal, le ministre Jorge Braga de Macedo, le président du CNRS, le président du Muséum national d'histoire naturelle et la présidente de l'Université Paris-Saclay font partie des signataires de cette déclaration.D'autres manifestations sont prévues dans le cadre de la diffusion de la Déclaration. Par cette Déclaration, nous souhaitons encourager un meilleur soutien en termes de financement et d’emploi pour la recherche sur les patrimoines, en reconnaissant son importance pour nos sociétés et l’économie mondiale.
Pour lire et signer la Déclaration, veuillez suivre ce lien
Les organisateurs de la Rencontre mondiale
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Bouclier bleu - Création d'une photothèque

En tant que membre bénévole du Comité français du Bouclier Bleu, et suite aux propositions de Françoise Collanges, je travaille actuellement sur la constitution d’une photothèque pour le CFBB, où il s’agirait d’archiver et de classer les photographies de sinistres et d’interventions réalisées, mais aussi d’utiliser certaines images pour la communication.
Nous souhaiterions donc savoir si vous possédez des photographies de ce type et si vous seriez d’accords pour les mettre à disposition du CFBB, en acceptant qu’elles soient libres de droits pour que nous puissions les utiliser à des fins de communication, que ce soit pour le site internet, pour les affiches, prospectus ou autres supports.
En ce qui concerne la photothèque, ces images posséderaient le copyright du CFBB mais nous pourrions les archiver en précisant à chaque fois l’auteur de la photographie, le lieu, la date, la source, de la même manière que la photothèque créée par l’UNESCO (voir http://en.unesco.org/mediabank ).

Nous vous serions très reconnaissants de nous répondre individuellement pour que nous puissions avoir une idée générale de qui possède quoi, et combien de personnes seraient partantes pour céder leur droit d’auteur des photographies au CFBB. Nous vous enverrons prochainement un formulaire que vous pourrez compléter et signer afin que nous ayons votre autorisation officielle.

Vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Estelle Moulineau - Responsable projet photothèque - phototheque@bouclier-bleu.fr

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

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Appel à manifestation d'intérêt : "Atelier recherche culturelle et sciences participatives"

Dans le cadre de la stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture, le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère lance un appel à manifestation d'intérêt : « Atelier recherche culturelle et sciences participatives ».Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux laboratoires ou équipes de recherche, aux professionnels de la culture et aux représentants de la société civile. Il invite ces différents acteurs à se regrouper en réseau pour croiser pratiques actuelles de recherche culturelle et pratiques participatives.
Il s’agit d’une part de mettre en évidence l’apport des démarches participatives aux projets de recherche culturelle en termes d’innovation méthodologique et scientifique, et d’autre part de renforcer les capacités des citoyens et des professionnels de la culture à jouer un rôle actif dans la recherche culturelle et l’innovation.
Cet AMI vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche culturelle, à regrouper les acteurs impliqués dans ces démarches et à générer de nouvelles synergies et collaborations.

Réponses attendues au plus tard le 7 septembre 2017.

Télécharger : le texte complet de l'appel et le formulaire de réponse.

Appel à articles - CeROArt - numéro spécial Education and Research in Conservation-Restoration

Depuis 2011, CeROArt a publié une collection de numéros spéciaux consacrés aux premières publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Pour ce projet, nous avons pu compter sur la participation de plus d'une vingtaine d'écoles supérieures, instituts ou universités, ainsi que sur la participation de plusieurs grands noms de la conservation-restauration, qui ont secondé le comité scientifique. Ces volumes EGG sont accessibles gratuitement en ligne et fournissent une vitrine des formations et une juste image des recherches menées en leurs murs. Ils offrent également aux jeunes conservateurs-restaurateurs l'opportunité de voir leur travail reconnu.
L'appel à articles pour le hors-série EGG (European Graduate Generation in conservation-restoration) : EGG2016-2017 est en ligne, avec une deadline étendue au 21 octobre. 

Aide à recherche - Questionnaire sur l'accrochage libre des œuvres contemporaines sur papier

Je suis étudiante en Master 2 de conservation-restauration d’œuvres d’art sur papier à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, qui porte sur l’accrochage libre des œuvres d’art contemporaines sur papier, je m’intéresse aux différentes techniques utilisées dans les institutions. Le but de mon travail est de faire une étude comparée des systèmes existants et votre expertise dans ce domaine me sera d’une aide précieuse pour la réalisation de celui-ci.
C'est pourquoi je fais passer un court questionnaire (environ 15 minutes) pour connaître vos pratiques en matière d'accrochage des œuvres contemporaines.
Voici le lien vers le questionnaire.

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à celui-ci.
N'hésitez pas à me contacter pour toute information supplémentaire à l'adresse mail : gaelle.douvre@gmail.com
Gaëlle Douvre

Requête aide à recherche - questionnaire - technologies 3D appliquées au patrimoine

Il s'agit d'un recherche universitaire pour laquelle j'effectue un état des lieux sur l'utilisation des technologies 3D en conservation-restauration.
Aujourd'hui les médias et différents acteurs communiquent de plus en plus sur l'emploi des technologies 3D appliquées au patrimoine, type scanner 3D ou imprimante 3D. Dans les publications (articles dans les revues spécialisées, publicités) il existe de très nombreux articles sur leurs utilisations pour des opérations de conservation-restauration. Cependant ces articles sont rarement écrits par des conservateurs-restaurateurs.
Le fait est que les technologies 3D sont des outils de travail pour améliorer le quotidien : ils permettent par exemple de créer une pièce pour "réparer" une machine, ou de créer un outil pour la réalisation d'une tâche spécifique. Les utilisations mentionnées dans la littérature semblent "déconnectées" de la réalité de la pratique de la conservation-restauration. Je propose donc un sondage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d'exprimer leurs véritables attentes face à ces technologies.
Seules vos compétences de conservateur-restaurateur sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire (des explications sur les technologies citées sont données). Merci pour les quelques minutes que vous pourrez m'accorder !
Adresse du questionnaire : http://goo.gl/forms/c8WL2AdPAI

Maximiliane Richy - contact : richy.maximiliane (at) hotmail.fr

Recherche sur des peintures réalisées directement au tube de peinture

Actuellement étudiante à l'Inp, je travaille sur une peinture à l'huile sur toile de 1910 (La Créole au perroquet peinte par Alexis Mérodack-Jeaneau, musée des Beaux-Arts d'Angers) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en spécialité peinture.
Cette oeuvre a été peinte directement avec le tube et les empâtements résultant de cette mise en oeuvre spécifique sont aujourd'hui en perte d'adhésion et de cohésion, et certaines des couleurs sont sensibles à l'eau.

Je cherche à compléter une liste non exhaustive de peintres ayant travaillé de la sorte (Van Gogh, Karel Appel, Victor Brauner, Georges Mathieu), notamment pour la période autour de 1910, et ce afin de pouvoir compléter le diagnostic mettant en avant le fait que ces altérations sont notamment induites par la technique et le matériau de mise en oeuvre (additifs ajoutés dans les tubes de peinture).

Merci de me contacter si vous avez déjà travaillé ou avez connaissance de peintures à l'huile réalisées ainsi ; agata.graczyk.fr(at)gmail.com - 06 73 22 48 03

Carte ou atlas signalé comme volé dans une bibliothèque ?

L'OCBC nous demande si cette carte ou cet atlas auraient été signalés comme volés dans une bibliothèque :

"Carte intitulée " Poloniae Amplissimi Regni Typus Geographicus" (carte n°81, copie noir et blanc) incluse dans "l'Atlas Speculum Orbis Terrae" de Gerard de Jode, publié à Anvers en 1593.
Cette carte a été saisie dans le cadre d'une procédure criminelle à Cracovie et on soupçonne qu'elle ait été introduite illégalement sur le territoire polonais.
De ce fait, j'ai l'honneur de vous demander de me faire parvenir toute information relative à l'appartenance éventuelle de cette carte à des collections ou des archives de votre pays et si, le cas échéant, cette carte en aurait été volée. Il est possible que non seulement cette planche seule portant la carte de la Pologne soit manquante mais l'atlas entier le soit aussi."

En cas de doute (ou de certitude), merci de nous contacter (indiquer vos coordonnées), nous transmettrons au bureau du Patrimoine - Sécurité DGMIC - Département des Bibliothèques - Service du Livre et de la Lecture - DGMIC - Ministère de la Culture et de la Communication

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Portail consacré aux métiers du livre - BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

La BnF-Bibliothèque de l’Arsenal est heureuse de vous annoncer le lancement d’un nouveau portail consacré aux métiers du livre, qui témoigne de l’attention soutenue que porte la BnF à l’ensemble de la filière.

Celui-ci propose une information structurée et à jour sur les ressources - informations pratiques et juridiques, annuaires professionnels, chiffres clefs, vient de paraître... - et sur les principaux événements - débats, salons, expositions - concernant les métiers du livre en France et au-delà. Le portail relaie l’ensemble des annonces disponibles sur les sites des très nombreux acteurs, publics ou non, intervenant dans ce domaine. Il organise les informations générales ainsi que celles consacrées à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste.

D’autres pages sont spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes, papetiers/imprimeurs, typographes/calligraphes, relieurs/restaurateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes.

Ce portail propose d’ouvrir de nombreuses perspectives sur la vie du livre et son avenir. Il a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France, qui s’appuie sur une histoire très riche et d’exceptionnelles collections patrimoniales et souhaite s’affirmer comme un lieu privilégié de découverte et de promotion des métiers du livre, un de ses nouveaux axes forts.
Réalisé, comme les autres portails de la BnF, à l’aide du logiciel «Libguides», il donne accès aussi bien à des contenus (textes, image fixe, vidéo, son...) qu’à des liens.

Pour accéder au portail :
- Sur le site de la BnF : bnf.fr > Collections et services > Aides à la recherche documentaire > Portails et guides thématiques > Portail Métiers du livre
- Ou à l’adresse suivante : http://bnf.libguides.com/metiersdulivre

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Recherche - CR du tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Dans le cadre d'un travail d'étude et de recherche mené à l'ESA d'Avignon à partir du livre de Bernard Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, (éditions de La découverte publié en 2015), je suis à la recherche de la conservatrice-restauratrice de peinture qui a restauré le tableau "La fuite en Egypte à l'homme couché" de Nicolas Poussin peint en 1657, conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2007, et qui est l'objet central du livre. Acheté initialement par les deux marchands associés, les frères Roger et Richard Pardo, ce tableau a été étudié et traité entre 1986 et 1994 par cette professionnelle.

Merci d'avance à toute personne susceptible de renseigner. Contact : Marc Maire, conservateur-restaurateur de peinture marc.maire@esaavignon.fr

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Recherche - questionnaires : "les composites et le phénomène de reprise de corrosion" et "modes de stockage sous anoxie"

Dans le cadre d’un projet universitaire de mémoire de Master 2 en Conservation-Restauration des Biens Culturels à l’Université Paris 1 –Panthéon Sorbonne, je m’intéresse au phénomène de reprise de corrosion après traitement sur les objets archéologiques composites indissociables traités ces vingt dernières années et j'étudie les modes de stockages sous anoxie disponibles pour lutter contre l'oxydation des matériaux concernés.

Chaque questionnaire est majoritairement constitué de questions à choix multiples, tant quantitatives que qualitatives et dure environ DIX MINUTES. Ils s'adressent à la fois aux conservateurs-restaurateurs de toutes spécialités mais aussi aux gestionnaires de collections et aux spécialistes en conservation préventive.

Je vous encourage donc à prendre le temps de les parcourir, d’y répondre et de me faire part, au sein des espaces de libre réponse ou par mail, de toute remarque ou suggestion vous paraissant pertinente.
J'espère que vous trouverez également dans mes questions un écho à vos propres interrogations et que les résultats de mon étude pourront vous être favorables en retour.
Même si vous ne répondez pas à toutes les questions, merci de poursuivre quand même jusqu'au bout pour valider les premières réponses données qui me seront déjà très utiles.
À la fin des questionnaires vous pourrez avoir un aperçu des réponses déjà obtenues de la part des autres personnes interrogées.

Merci de votre collaboration

Marine Crouzet - étudiante en Master 2 de Conservation-Restauration des Biens Culturels
Université Paris 1- Panthéon Sorbonne - spécialité objets archéologiques
marinecrouzet@gmail.com

Liens :

Composites archéologiques et reprise de corrosion (version française et anglaise)

Le stockage sous anoxie (version française et anglaise)

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Carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF

Aves les équipes de la Bibliothèque nationale de France, je suis heureuse de vous présenter le carnet Hypothèses du projet triennal de recherche sur la conservation, la restauration et la numérisation des actes scellés de la BnF.
Ce projet, comme son nom l'indique, a pour objectif de greffer des savoir-faire en atelier et de valoriser les collections d'archives scellées, qui constituent un ensemble documentaires comptant plusieurs milliers d'unités.
La recherche sur les collections permettra d'envisager notre action sur le long terme. La carnet vient d'être ouvert, il sera très régulièrement alimenté: http://sceau.hypotheses.org

En vous souhaitant une très bonne lecture, et un bon blogging,
Bien à vous,
Solène de la Forest d'Armaillé, Coordinatrice du projet triennal de recherche sur les actes scellés de la BnF,
Doctorante Université de Cergy-Pontoise (CICC)/Ecole nationale des Chartes (CJM)/LabEx Patrima

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Catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artiste - versement en ligne

Chers confrères conservateurs-restaurateurs,
Comme vous le savez peut-être déjà, j’établis le catalogue complet des marques, inscriptions, cachets, étiquettes, etc. de marchands et fabricants de supports à peindre pour artistes (France, sans restriction chronologique, y compris les marquages ou inscriptions désignant les formats normalisés), catalogue qui sera adossé au répertoire des fournisseurs de supports picturaux et matériel pour artistes (Paris, 1790-1914 dans un premier temps, avec une extension possible au XXe siècle).

Vous êtes déjà nombreux à m’adresser des photographies qui viennent enrichir ma base de données. Pour améliorer le protocole de collecte et de traitement des données, je vous propose d’utiliser désormais le versement en ligne des photographies et des données d’archivage. Vous trouverez la fiche en cliquant sur le lien suivant :

http://www.restauration-tableaux-paris.fr/identification-marque

Je vous remercie par avance d’utiliser cette formule, et de diffuser le plus largement possible ce lien, en direction de tous les professionnels et particuliers intéressés.
Avec mes remerciements et mes sentiments cordiaux.
Pascal Labreuche - contact@pascal-labreuche.fr

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ICOM - International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

Dear Sir or Madam,

Wishing to further contribute to the advancement of the fight against illicit traffic, the International Council of Museums (ICOM) has launched a long-term and innovative instrument:
the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods.

In response to the absence of centralised statistics and the lack of available valid information on illicit traffic in cultural goods, this Observatory is an ambitious international programme dedicated to permanent monitoring and reporting on the rising trend which the smuggling and illicit trading of cultural assets has become. One of the aims of the Observatory is to provide a comprehensive database of resources to experts and non-professionals:
- Organisations and institutions involved (international organisations, NGOs, state administrations, law enforcement agencies, academics and private organisations)
- National and international legal and ethical instruments
- Practical tools, programmes and good practices
- News, case studies, publications, videos, information Websites and blogs
- Glossary and information sheets on the main good practices

The project will be initially developed by ICOM over the course of three years, starting with the development of an information Website, and leading to the publication of a Global Report on illicit traffic, the first of its kind.
These innovative tools will represent a great contribution for the dissemination and enhancement of both knowledge and practices in the field, thus fostering public awareness-raising, as well as professional international and cross-sectorial cooperation.
During our initial researches in developing this project, we found resources, standards and/or tools that your organisation/institution conceived and/or implements, and that can be used and consulted for the analysis of the fight against illicit trafficking in cultural goods.
For the Observatory’s web platform, we intend to include a Webpage describing your organisation/institution’s work, as well as technical sheets for your respective resources, standards and/or tools.

The presentation page of your organisation/institution should include your logo, main public references (Website, contact person, address etc.), as well as a short description of your action(s) that help fighting illicit traffic in cultural goods in your country/region. Obviously we are only going to publish those contents for which you will give us permission.

In order to make sure that we will provide the most accurate information on our Website, we took the liberty to enclose an initial information form, as well as a presentation leaflet of the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods and a list of all the official partners.

We would be grateful if you could fill out the enclosed information form and return it to obs-traffic@icom.museum

Should you require any additional information, please do not hesitate to contact us.

Thank you very much in advance for your contribution.

With best regards,

For the International Observatory on Illicit Traffic in Cultural Goods

France Desmarais
Susanne Pöverlein
Raphaël Roig
ICOM - International Council of Museums
22, rue de Palestro - 75002 Paris - France
Tél. +33 1 47 34 91 65 - Fax +33 1 43 06 78 62
obs-traffic@icom.museum - http://icom.museum

Télécharger le dossier joint (zip à décompresser en double-cliquant dessus)

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Blog - SFIIC groupe bois

Le groupe bois de la section française de l'IIC a fait peau neuve !!!

adresse du blog : http://sfiicbois.wordpress.com

L'Equipe du groupe bois de la SFIIC : http://sfiicbois.wordpress.com/author/sfiicbois

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Appel permanent à articles - Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue scientifique française de rang A, ouverte à des chercheurs confirmés comme à de jeunes chercheurs et doctorants, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont consacrés aux recherches menées dans les champs disciplinaires de l’architecture, de la ville et des paysages.

La revue souhaite donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, à la hauteur des enjeux actuels. Elle lance un appel permanent à articles auprès de la communauté scientifique des unités de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture et, bien sûr, au-delà.

En termes de contenu, les articles doivent apporter une contribution substantielle et de nouvelles connaissances au débat scientifique tout en proposant une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Sans dépasser 30 à 35000 signes, espaces compris, ils doivent répondre aux normes et standards scientifiques, être inédits et ne pas être en cours de soumission à d’autres publications.

Pour toute demande d’information concernant les normes de publication et pour l’envoi des contributions (en format texte .rtf, .odt, .doc), merci d’adresser un courrier électronique à la rédaction : lilian.perier@culture.gouv.fr

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Annonce de chercheur - Projet de répertoire en ligne (INHA) des marchands et fabricants parisiens de supports à peindre (vers 1780-vers 1914) et de leurs marques, étiquettes, cachets, autres documents commerciaux

labreuche recherche1  labreuche recherche2
photos Pascal Labreuche

Comme annoncé cette année sur le site de La Tribune de l’Art (voir les liens ci-dessous), nous travaillons actuellement en vue de l’édition en ligne d’un répertoire des fournisseurs de supports à peindre (toiles, châssis, panneaux, cartons, etc.) actifs à Paris de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Nous appelons tous nos confrères à bien vouloir nous adresser leurs contributions (photographies, autres documents) en vue d’enrichir notre documentation, et aussi à nous aider à mieux situer la période d’apparition de deux pratiques : le marquage du numéro de format au dos des supports de mesures normalisées, et le marquage à l’encre du nom des fabricants, revendeurs, ou autres intermédiaires du marché.

Voir le fichier joint et les liens suivants :

http://www.latribunedelart.com/marchands-et-fabricants-de-supports-a-peindre-actifs-a-paris-de-la-fin-du-xviiie-au-debut-du-xxe-siecle-article003540.html

http://www.latribunedelart.com/pratiques-de-marquage-des-supports-a-peindre-article004004.html

Contact : Pascal Labreuche - 50, rue des Couronnes - 75020 Paris - Labreuche.Pascal@wanadoo.fr

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blog - Équateur : Archéologie et Diplomatie

Nous vous invitons à visiter la première actualisation de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie", qui comprend des contributions en français et en espagnol, ainsi que la création d'une bibiliothèque virtuelle de plus de 80 ouvrages équatoriens.

Nous vous attendons sur http://www.arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/

Bonne lecture et d’avance merci pour sa diffusion!

Claude et Catherine Lara

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INFO - base de données insectes

La base de données "Insectes du Patrimoine culturel" recensant et présentant les insectes dangereux pour les oeuvres patrimoniales est désormais consultable en ligne :
http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/insectes-du-patrimoine.
Cette base de données réalisée par le CICRP et l'INRA recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels : collections de musées, fonds de bibliothèques et d'archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques.
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l'identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d'entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s'adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions.

Fabien Fohrer
Entomologiste et microbiologiste - Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), Marseille

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INFO PRODUIT - Laropal K80

Plusieurs professionnels ont rencontré des difficultés suite à l'utilisation d'un produit commercialisé, entre autres par la société CTS, et dont la formulation a changé sans que personne n'en soit informé. La société CTS a souhaité prévenir les utilisateurs potentiels. Vous trouverez ci-joint son communiqué.
Il appartient évidemment à chacun de trouver ses propres solutions alternatives, et la FFCR ne saurait être tenue pour responsable des informations contenues dans cette annonce :

“CTS vous informe …..

La résine cétonique Laropal K80 n’étant plus produite par le fabricant BASF, la Société TALENS a dû remplacer la résine des vernis de sa gamme Rembrandt.

Ne connaissant pas le travail précis de la retouche, ils ont choisi pour les 3 vernis (glossy, mat et à retoucher) une Hydrocarbon resin, en raison de ses qualités de stabilité et de transparence.
Mais, celle-ci étant très réversible, elle ne convient pas à la retouche.

Pour l’instant, nous n’avons pas de solution à proposer, à part celle d’utiliser dans la retouche le Gustav Berger’s Inpainting Medium, en base alcoolique.
Nous vous tiendrons informés de toute solution nouvelle.

Jacqueline ETIENNE
C.T.S. France”

INFO PRODUIT (suite)

Chers confrères

L'annonce envoyée par CTS et transmise par nos soins suscite chez les CR concernés par le sujet le besoin d'échanger. C'est pourquoi, nous mettons sur le forum les messages reçus et nous vous invitons à vous y rendre pour suivre les débats, communiquer des informations sur des produits ou en récupérer.

Nous vous rappelons que la FFCR a choisi de vous envoyer, dans son intégralité, le message rédigé par CTS :
- pour vous éviter d'acheter (voire même de stocker) un produit qui a changé;
- pour vous en informer au plus vite et vous éviter de découvrir ce changement au cours d'une restauration;
- pour engager nos fournisseurs dans une démarche déontologique (annonce qu'un produit a changé alors qu'ils ont encore du stock) et pas seulement commerciale.

Les solutions et arguments proposés par CTS sont discutables ... et doivent donc être discutées entre professionnels.
C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum.

Merci pour vos messages.

le Conseil d'administration

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