Important : cet annuaire est proposé à tous ceux qui recherchent un.e professionnel.le de la conservation-restauration. En aucun cas, il ne constitue une autorisation d'utilisation des données à des fins de constitution de fichier ou d'emailing commercial ou publicitaire. Nous rappelons que le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose pour ce faire le consentement explicite de chaque intéressé. Merci de respecter la loi.

Légende des abréviations :
Conservation-préventive, Paris I : diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) « Conservation préventive des Biens Culturels » (jusqu’en 2005) ou master professionnel M2 « Conservation Préventive du Patrimoine » - Université de Paris I (après 2005).
ESAA: diplôme de l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), mention « conservation-restauration ».
ESAD TALM-Tours: diplôme de l’École supérieure d'art et de design TALM-Tours, anciennement École supérieure des Beaux-arts de Tours, cycle « conservation-restauration des œuvres sculptées ».
ENSAV (La Cambre): diplôme de l’École nationale supérieure des arts visuels, dite « La Cambre », à Bruxelles, Belgique.
HE-Arc CR : diplôme de Master of Arts HES-SO in Conservation-Restauration de la Haute Ecole Arc Conservation-restauration, Neuchâtel, Suisse (de 2000 à 2010 à La Chaux-de-Fonds).
ICR de Rome :
diplôme de l’Istituto Centrale per il Restauro à Rome, Italie.
INP: diplôme de l’Institut national du patrimoine, département restaurateurs ou de l’Institut de formation des restaurateurs d’œuvres d’art ou de l’Institut français de restauration d’œuvres d’art (IFROA).
Paris 1 : diplôme de master pro « Conservation-restauration des biens culturels » - Université de Paris I ou diplôme de maîtrise « Science et techniques en conservation-restauration des biens culturels » - Université de Paris I .

Nombre d'enregistrements : 0

Dernière mise à jour : 4 juin 2020