La restauration des mobiliers et Objets en bois...

Le mobilier

La conservation-restauration de mobilier est souvent confondue avec l’ébénisterie. En réalité, le conservateur-restaurateur de mobilier intervient sur des ouvrages de menuiserie en meuble ou d’ébénisterie et sur tous types d’objets en bois. Dans nos régions, les meubles sont habituellement construits par une technique de menuiserie.

La particularité de la restauration de meubles est de maintenir une certaine fonctionnalité.

Commode après restauration
Commode après restauration

Le conservateur-restaurateur de mobilier peut intervenir sur le bâtis ou la structure en bois. Il maîtrise les techniques de marqueterie et de sculpture afin de conserver les décors. Il préserve les finitions originelles (graisse animale ou cire d’abeille), les vernis au tampon (gomme-laque), etc.

En Bretagne, beaucoup de meubles ont été démontés pour n’en exposer que les façades. Le conservateur-restaurateur de mobilier va donc également reconstituer et réassembler du mobilier qui a été démonté et dont les éléments sont dissociés et mélangés.

L’éventail des objets que peut traiter un conservateur-restaurateur de mobilier est très varié :
* mobilier : meubles meublants ou domestiques, mobilier architectural…
* objets en bois : outils, objets religieux, instruments agricoles, matériel photographique et téléphonique, tabletteries…
* carrosseries en bois : véhicules hippomobiles et intérieur bois de véhicules automobiles

Pour changer de spécialité, cliquez à nouveau sur LES SPÉCIALITÉS