FORMATION PROFESSIONNELLE

HE-Arc CR - Vitrines : de la conception au contrôle qualité - 27-28 mars 2018 - Neuchâtel

Intervenants :
Thierry Jacot, consultant en conservation préventive, Bureau Thierry Jacot Genève. Enseignant à la HE-Arc en Bachelor de conservation.
Eléonore Kissel, responsable du pôle conservation-restauration, Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Intervenante à la HE-Arc en Bachelor de conservation.
Programme et informations
Tous les cours, informations et inscriptions sur notre site internet

A.R.C. Pole 44 - Formation sur les plastiques dans les collections patrimoniales - 19-20 mars 2018 - Nantes

Intervenantes :
Julia BECKER, conservatrice-restauratrice d’objets en matériaux plastiques, diplômée du Master of Arts in European Cultural Heritage, spécialisée en matériaux thermoplastiques et thermodurcissables.
Gwenola CORBIN, conservatrice-restauratrice d’œuvres peintes et contemporaines, spécialisée en élastomères, diplômée d’état.
Héléna BÜLOW, conservatrice-restauratrice d’œuvres contemporaines et d’objets tridimensionnels composites, diplômée d’état, spécialisé en marquage des matériaux plastiques.

En savoir plus : télécharger la plaquette

First Aid to Cultural Heritage in Times of Crisis 2018

Dates: 31 July - 24 August 2018
Deadline to apply: 23 March, 2018
Place: Tilburg, Netherlands
Working language: English
Course Fee: € 900
Scholarships: A limited number of scholarships are available for participants who have been selected for the course and have been unable to secure funding.
Application process. Please download the application form and send it to ICCROM-FAC2018@princeclausfund.nl. Please note that only complete applications will be taken into consideration.
Short listed candidates will be invited for a Skype interview with the organisers and instructors in the first week of April. A final selection of participants will be communicated 16 April 2018 at the latest.

Télécharger l'annonce complète

CIPAC formations - premier semestre 2018 - Paris

Propose notamment ce semestre, de mars à juin 2018, les sessions suivantes :
- Conserver et exposer la photographie, 14, 15 mai 2018
- Principes généraux de la régie en art contemporain, 23, 24, 25 mai 2018
- Sécurité et sûreté dans les lieux d’exposition, 28 mai 2018
- Du constat d’état au marquage des collections, 14, 15 juin 2018

L’ensemble de nos formations est consultable à partir de ce lien (site internet) ou bien encore à partir de notre programme au format PDF.

CIPAC formation - Stratégie du web culturel et réseaux sociaux - 19-21 mars 2018 - Paris

Notre prochaine formation en communication : "Stratégie du web culturel et réseaux sociaux"

Les 19, 20 et 21 mars 2018 à Paris-République

Les opportunités offertes aux structures culturelles qui souhaitent communiquer sur le Web pour être plus visibles sont multiples, à condition de savoir les identifier et les utiliser à bon escient. Comment choisir les bons outils pour générer de l'activité et fidéliser les publics ? De quelles manières optimiser les contenus en ligne ? À partir d’exemples issus de structures culturelles, cette formation permet de se repérer parmi les différents réseaux sociaux, de les choisir, les construire et les faire vivre.

Formatrice : Alexia Guggémos - Critique d'art, experte en réseaux sociaux et stratégie de communication digitale.

En savoir plus

2018 edition of the International Course on Conservation of Japanese Paper

JPC 2018 International Course on Conservation of Japanese Paper
DATES: 27 August to 14 September 2018
PLACE: Tokyo, Japan
APPLICATION DEADLINE : 9 March 2018

Site de l'ICCROM - Application form - Annonce complète

Initiation au soudage proposée par le GRETA - 9-13 avril 2018 - Paris

Nous diffusons cette annonce à la demande d'une de vos consoeurs qui nous écrit : "J'ai fait ce stage il y a 2 ans, ils accueillaient maximum 5 personnes pour 2 formateurs, autant dire que ce sont des conditions extraordinaires, pratiquement des cours particuliers pendant une semaine à plein temps. Comme vous pouvez le voir, ils s'adaptent si les stagiaires souhaitent se perfectionner et qui ont des demandes particulières. Cette formation avait été prise en charge par le FIF-PL intégralement. Je pense que cela pourrait intéresser quelques personnes. Pensez-vous que vous pourriez diffuser cette annonce sur le site de la FFCR et/ou dans la newsletter? Les dates sont très proches (fin juin). Si vous avez besoin de plus d'informations (description des lieux, des intervenants, etc...) je serai heureuse de vous les donner." Si vous êtes intéressés et souhaitez être mis en contact avec elle, nous pouvons transmettre : contact@ffcr.fr

Nouvelle session "soudage initiation" du 09/04 au 13/04/2018.

Pèce attachées : fiche descriptive - En savoir plus (clic sur "session 2") - présentation sur Youtube (video) - quelques photos de la session du 27/11 au 01/12/2017 (fichier .zip à décompresser)

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

En savoir plus

Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines, des matériaux au numérique, Avignon

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines : 
Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels / Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire / Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure / S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Public : Public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
Formation(s) requise(s) obligatoires : Diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Téléchargements et liens : la plaquette de présentation - Calendrier prévisionnel de formation - Déposer un dossier d'inscriptionVoir l'annonce complète