FORMATION PROFESSIONNELLE

Greta - formation soudage - initiation et perfectionnement - 2-6 juillet 2018

Télécharger : la fiche stage initiation - la fiche stage perfectionnement - quelques photos de la session qui s'est tenue du 09/04 au 13/04/2017

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Stage - fabrication manuelle de papiers bleus préindustriels (chinés, teintés dans la masse, en surface) - 17-21 Septembre 2018 - Puymoyen (près d’Angoulême, France)

Le Moulin du Verger, en collaboration avec Philippe Chazelle, maitre teinturier, Dr. Thea Burns, chercheuse indépendante spécialiste du pastel, et Leila Sauvage, conservatrice-restauratrice, organise un stage sur la fabrication manuelle de papiers bleus préindustriels. Ce stage de 5 jours est l’occasion de découvrir le moulin à papier, de reconstituer des techniques de fabrications traditionnelles et de comparer les feuilles fabriquées avec des échantillons historiques. Cette année, le stage se concentre sur 3 techniques de fabrication de papier bleu: papiers chinés, teintés dans la masse et teintés en surface. Pendant cette semaine, nous sommes très heureux de regrouper en un même lieu l’expertise d’un papetier, de conservateurs-restaurateurs et d’un teinturier. Le but de ce stage est de combiner la pratique de la fabrication du papier avec l’observation d’échantillons historiques et de sources écrites. Nous souhaitons donner ainsi des outils aux conservateurs-restaurateurs, historiens, conservators, étudiants et chercheurs pour identifier les différentes méthodes de production et utilisations des papiers bleus. Les participants sont invités à partager leurs propres questions de recherche et échantillons. Le stage se déroule en Français et Anglais, avec traduction. 
Quand ? 17-21 Septembre, 2018 - Qui ? 6 participants max - Où ? Moulin du Verger, Puymoyen (près d’Angoulême, France)
Programme: programme francais/anglais ou programme français/anglais
Contact: contact@moulinduverger.com@moulinduverger.com - leila.sauvage@gmail.com
Frais d'inscription: 1000 euros (logement non inclus)

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Swiss Association For Conservation & Restoration - Workshop "General Cleaning" and "Review Day" with Prof. Dr. Richard Wolbers - 16-19 Juillet 2018 - Basel

THE SWISS ASSOCIATION FOR CONSERVATION & RESTORATION IN COLLABORATION WITH THE MUSEUM DER KULTUREN BASEL ORGANIZES ANOTHER WORKSHOP WITH PROF. DR. RICHARD WOLBERS!
The workshop treats the cleaning of a wide range of materials and is addressed to colleagues of all specializations which deal with the conservation and restoration of art and cultural heritage objects. The four-day workshop consists of lectures and practical work and will be held in English. Book as soon as possible since this course is likely to by sold out quickly!
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International Workshop : RE-ORG - 15-26 October 2018 - Lisbonne

DATES: 15-26 October 2018
APPLICATION DEADLINE: 1 June 2018
PLACE: Lisbon, Portugal
While the number of collections and museums are growing exponentially, a 2010 ICCROM survey indicated that 60% of collections world-wide are at risk because of overcrowding and poor storage conditions. In this situation, museums can neither ensure the protection of their assets, nor use them for research or education. Furthermore, in case of emergency, no effective response can be implemented. In order to assist museums worldwide to address this situation, ICCROM and UNESCO developed RE-ORG, a step-by-step methodology now available on ICCROM website

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ARC-Nucléart Formation - Objets archéologiques en matériaux organiques gorgés d’eau - 13-15 novembre 2018 - Grenoble

Session 2018
La conservation des objets archéologiques en matériaux organiques gorgés d’eau
13 et 14 novembre, 15 novembre 2018 matin (atelier de travaux pratiques, en option)

Téléchrager l'annonce complète - le programme - le bulletin d'inscription

Haute Ecole Arc - Formation continue - Neuchâtel (suisse)

https://www.he-arc.ch/conservation-restauration/formation-continue

INP - Matériaux et méthodes pour le nettoyage des textiles : solutions, gels et émulsions - 20-22 juin 2018 - Aubervilliers

Ce stage développe les principes essentiels qui permettent de définir et d’élaborer la méthode de nettoyage (aqueuse ou à base de solvants organiques) la plus adaptée aux différents cas que l’on peut rencontrer sur les textiles. Il donne les outils qui permettent de concevoir et de mettre en œuvre les solutions, gels et émulsions adaptés aux textiles concernés et aux objectifs de l’intervention concernant le décrassage ou l’enlèvement de taches, d’adhésifs et salissures spécifiques. Formation bilingue anglais-français 
Intervenant : Richard Wolbers, professeur associé, coordinateur de la section scientifique, chimiste et restaurateur de peintures à l’Université de Delaware, département conservation-restauration des œuvres d’art, a collaboré à de nombreux programmes de recherche avec l’Institut de conservation du Getty, l’Université de Colombie et l’ICCROM à Rome.
professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université du Delaware. Traduction : Un service de traduction simultanée sera proposé 
Public concerné : restaurateurs de textiles ou d’objets composites contenant des textiles 
Date :  20, 21 et 22 juin 2018 - Durée : 3 jours - Lieu : Inp, Aubervilliers
Prix : 795 euros - (voir les conditions d’inscription)
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard  (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) - Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 04 - Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

INP Formation continue - La conservation préventive : principes fondamentaux - 31 mai-1er juin 2018 - Marseille

La conservation préventive est un plan concerté d’actions destinées à ralentir la vitesse de détérioration et à réduire les risques pour les collections.Ces deux journées ont pour objectif de poser les principes fondamentaux de la conservation préventive et de donner aux participants les connaissances de base pour entamer une réflexion et une sensibilisation nécessaires à l’ensemble des équipes patrimoniales. Seront exposés les principaux facteurs d’altération pour les collections et les modes et méthodes pour s’en protéger et améliorer les conditions de conservation. Des travaux pratiques permettront de mettre en œuvre les parties théoriques.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, Inp
Intervenantes : Patricia Leclerc, restauratrice, consultante en conservation préventive ; Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente,
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15th Masterclass - Public Murals and Street Art Conservation - June 2018 - Porto, Portugal

We are happy to announce the 15th Masterclass in conservation that we have scheduled for June 2018 in Porto, Portugal:
15th Masterclass "Public Murals and Street Art Conservation", with Will Shank and Maria Chatzidakis; 14th and 15th June
- €500 VAT included (for participants of other 20|21's workshops)
- €570 VAT included (for newcomers)
Attached you can find the flyer; do not hesitate in contacting us if you have any doubts.
20|21 Conservação e Restauro de Arte Contemporânea, Lda.Rua do Rosário 339-B 1º, 4050-525 Porto - Portugal
mob: +351 960 080 607 - tel: +351 222 085 498 - site: www.2021.pt - facebook: https://www.facebook.com/2021cr - instagram: 2021restauro

CIPAC formation  - Formations en régie, technique et gestion de collection :

 "Conserver et exposer la photographie" - Les 14 et 15 mai 2018 à Paris-République
La photographie - numérique ou argentique - nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Paramètres de dégradation des œuvres, mesures conservatoires associées au stockage et au suivi des collections, prévention des risques lors des expositions : autant d’aspects étudiés en s’appuyant sur des études de cas concrètes.
Formateur : Pierre-Emmanuel Nyeborg - Préventeur consultant, spécialiste de la préservation des photographies.
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"Principes généraux de la régie en art contemporain" - Les 23, 24 et 25 mai 2018 à Paris-République
L'activité de régie des œuvres recouvre de nombreuses compétences techniques, administratives et logistiques, mobilisées au service de la gestion des collections ou de l'organisation d'expositions temporaires. En prenant en compte les spécificités des médiums utilisés dans la création contemporaine, ce module abordera de manière généraliste les fondamentaux de ce domaine : conditions de conservation, d’exposition, manipulation, transport, assurance et gestion administrative.
Formatrice : Sandrine Beaujard-Vallet – Cheffe du service de la régie des œuvres et des expositions, Centre Pompidou.
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"Sécurité et sûreté dans les lieux d’exposition" - Le 28 mai 2018 à Paris-République
La prise en compte de la sécurité et de la sûreté des œuvres, des publics et des personnels est une contrainte incontournable de l’exploitation des lieux d’exposition. Cette formation s’attachera à étudier les réglementations et les bonnes pratiques afin de transmettre les fondamentaux de la prévention des risques en matière d’atteinte aux œuvres et aux personnes.
Formateurs : André Popon – Conseiller sûreté des musées de France. José Vaz de Matos – Conseiller sécurité incendie des musées de France.
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"Du constat d’état au marquage des collections" - Les 14 et 15 juin 2018 à Paris-République
La grande diversité des formes d’expression artistique contemporaine et la multitude des matériaux utilisés rendent complexes les questions du constat d’état et du marquage. Quelles sont les recommandations et les obligations relatives à ces deux pratiques ? Comment construire des outils et des méthodes adaptés à chaque contexte ? Cette formation repose sur des études de cas qui permettront d’aborder les problématiques relatives au constat d’état et au marquage.
Formatrices : Sylvie Ramel - Consultante en conservation préventive. Conservatrice restauratrice en matériaux modernes, matériaux plastiques, collections scientifiques, techniques et contemporaines. Pascale Samuel - Responsable du département de la programmation - Direction de la conservation des monuments et des collections, Centre des monuments nationaux.
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CIPAC formations - premier semestre 2018 - Paris

Propose notamment ce semestre, de mars à juin 2018, les sessions suivantes :
- Conserver et exposer la photographie, 14, 15 mai 2018
- Principes généraux de la régie en art contemporain, 23, 24, 25 mai 2018
- Sécurité et sûreté dans les lieux d’exposition, 28 mai 2018
- Du constat d’état au marquage des collections, 14, 15 juin 2018

L’ensemble de nos formations est consultable à partir de ce lien (site internet) ou bien encore à partir de notre programme au format PDF.

Appel à projet des Écoles Universitaires de Recherche : une Graduate School Humanities, Creation and Heritage, pour l’université Paris Seine

La ComUE université Paris Seine est fière de sa sélection à l’appel à projet Écoles Universitaires de Recherche dans le cadre du PIA3. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche. L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.
L’EUR sélectionnée, la Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage, veut se positionner comme un établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine.

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Nouvelle formation professionnelle : Patrimoines, des matériaux au numérique, Avignon

Le Pôle en partenariat avec l’Université d’Avignon, propose un Diplôme Universitaire permettant d’acquérir, de développer ou de perfectionner des compétences dans le domaine des Patrimoines : 
Approfondir les notions et concepts liés aux patrimoines, ainsi que leurs modes de valorisation potentiels / Connaître, de manière pragmatique et synthétique, les matériaux et leur histoire / Comprendre leurs modes de vieillissement, les procédés de conservation et de restauration les plus adaptés, les plus performants et pérennes en fonction de leur environnement et de leur structure / S’initier aux technologies numériques appliquées aux patrimoines dans les dimensions de relevés, de reconstitution et de médiation.

Public : Public : Architectes, restaurateurs, agents des services patrimoines, des services techniques des collectivités publiques, entreprises spécialisées, maçons MH etc.
Formation(s) requise(s) obligatoires : Diplôme ou Titre de niveau III (bac+2) ou justifier d’une solide expérience professionnelle dans les métiers du patrimoine.
Téléchargements et liens : la plaquette de présentation - Calendrier prévisionnel de formation - Déposer un dossier d'inscriptionVoir l'annonce complète