COLLOQUES et JOURNÉES D'ÉTUDES

VIe colloque de l’ARSET - reporté

Cette année, l’archéologie est à l’honneur, avec le thème « Conserver le patrimoine archéologique : une convergence de spécialités »
Date reportée - En savoir plus
-----

Festival de l'histoire de l'art - reporté : 4, 5 et 6 juin 2021

En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des incertitudes qui en découlent, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, en concertation avec le ministère de la Culture, ont décidé de reporter la prochaine édition du Festival de l’histoire de l’art qui devait se dérouler les 5, 6 et 7 juin prochains. La dixième édition de ce grand rendez-vous des acteurs et amateurs de l’histoire de l’art aura donc lieu les 4, 5 et 6 juin 2021, avec pour pays invité le Japon et pour thème, le plaisir. Grâce au soutien de tous les partenaires et mécènes qui s’impliquent durablement pour donner au Festival de l’histoire de l’art un rayonnement national et international, l’équipe d’organisation est mobilisée pour assurer le succès de cette prochaine édition et répondre aux attentes nombreuses que le public a d’ores et déjà exprimées.
Télécharger le communiqué de presse en suivant ce lien
------

Rencontres internationales - De Chartres à Paris, quand les cathédrales brulent - 27 et 28 juin 2020 - Chartres

Le colloque a lieu au cinéma: Les Enfants du Paradis - 13, place de la Porte Saint-Michel, 28000 Chartres
En savoir plus
-----

INHA à distance

ANNULE ou REPORTE : Au regard du contexte actuel de santé publique et des mesures de protection prises en raison du COVID-19, tous les événements organisés par l’Institut national d'histoire de l'art ou en collaboration avec celui-ci (séminaires, journées d’études, colloques, conférences, rencontres publiques) sont suspendus (annulés ou reportés) jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet pour en savoir davantage en suivant ce lien.
CONTENU EN LIGNE : L'INHA permet aux chercheurs, mais aussi à toutes les personnes souhaitant découvrir ou se familiariser avec l'histoire de l'art, de pouvoir accéder à la richesse de l'offre numérique dont il dispose : Bibliothèque numérique - Expositions virtuelles -  bases de données de l'INHA, regroupées sur AGORHA - articles et anciens numéros de la revue scientifique de l’INHA...
En savoir plus
-----

Patrimoine en béton - Enjeux et innovations - date reportée 2020 - Paris

Mise à jour 6/3/20 : Initialement prévue le 9 mars 2020, cet événements est REPORTE - Le programme et le lieu de la rencontre resteront inchangés. Les organisateurs annonceront la nouvelle date dans le courant du printemps.
Hémicycle du Palais d'Iéna - Conseil économique social et environnemental CESE 9 Place d'Iéna - 75016 Paris
Pour vous inscrire, dès que possible, merci d'adresser un mail à l'adresse mirah.rakarabo@culture.gouv.fr en précisant votre nom, prénom, fonction et organisme, ainsi que le nom d’un(e) éventuel(le) accompagnant(e). En raison du plan Vigipirate, seules les personnes ayant confirmé leur présence et en possession d'une pièce d'identité en cours de validité et de la confirmation d'inscription pourront entrer.
Télécharger : le programme
------

Colloque « Le Laboratoire de recherche des monuments historiques : 50 ans de sciences au service du patrimoine »- 15-16 octobre 2020 - Paris

Le LRMH fête cette année son 50e anniversaire. A cette occasion, il vous convie au colloque « Le Laboratoire de recherche des monuments historiques : 50 ans de sciences au service du patrimoine » qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2020 à Paris dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Ce colloque s’adresse aux spécialistes des matériaux, aux chercheurs en archéologie, histoire de l’art, et sciences de la conservation, aux professionnels de la conservation et de la restauration, aux différents acteurs institutionnels et politiques du patrimoine ainsi qu’aux curieux.
L'inscription au colloque est gratuite mais obligatoire. Les modalités d’inscription et le programme de ces deux journées vous seront communiqués ultérieurement.
-----

Journées d’études - La restauration des oeuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des Beaux-Arts de Dijon - REPORTE - Dijon

Il aura fallu plus d'une décennie de travaux pour rendre toute sa splendeur au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ouvert en mai 2019, il est désormais accessible à tous et permet à ses visiteurs de redécouvrir un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Durant ce chantier, si le projet architectural était d'envergure, un autre volet a été tout aussi ambitieux, celui de la campagne de restauration des oeuvres. Près d’un an après cette réouverture, la direction des musées et la ville de Dijon proposent deux journées d'études pour comprendre les enjeux de ces restaurations (parcours rénové de la phase 2) : Pourquoi restaurer ? Selon quelles problématiques et avec quels objectifs ? Quel apport de l’accompagnement scientifique ? Comment s’instaure le nécessaire dialogue entre art et science ? Pour quel renouvellement du regard et des savoirs sur les collections ?
Adresse: Salle de conférence de La Nef – 1 place du Théâtre - Dijon - Nombre maximum de participants : 140 personnes par demi-journée
Mise à jour 30-3-2020 : Suite aux dispositions prises dans le contexte du COVID-19, ces journées d'études sont reportées à une date ultérieure
Renseignements et inscription obligatoire (possible à la demi-journée) auprès de la direction des musées : e-mail ou au 03 80 74 52 70
Télécharger : le programme
------

10e journées professionnelles de la conservation-restauration - « Conservation-restauration et environnement : Adaptons nos pratiques ! » - 1-2 octobre 2020 - Paris

jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020 - auditorium de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. 
À l’heure où les enjeux environnementaux et les effets du changement climatique remettent en cause nos comportements et conditionnent les nouvelles politiques publiques, qu’en est-il dans le domaine particulier de la conservation-restauration des biens culturels ? Comment conjuguer la préservation du patrimoine et la protection de l’environnement ? Comment adapter les pratiques, afin de mieux répondre à l’ardente obligation du développement durable ? Quelles éventuelles contradictions se dessinent et comment les résoudre ? Autant de questions que cette 10e édition anniversaire des journées professionnelles abordera.
Organisées par la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, les dixièmes journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants qui feront état de leur réflexion et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux (archéologie, archives, musées, bibliothèques, monuments historiques) tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
Un nouvel état du programme sera prochainement diffusé, ainsi que les modalités d'inscription. En savoir plus
------

12th European Congress of Registrars - 12-14 November 2020 - Strasbourg

Strasbourg Convention and Exhibition Centre.
20 years after the Second European Conference of Registrar held in Paris in November 2000, it is an anniversary that we will celebrate together. It will allow us to broaden the scope of our reflections on the professional challenges that we have to manage and for which we develop specific professional skills.
En savoir plus
-------

5th Heritage Istanbul 2020, Restoration, Archaeology and Museum Technologies Exhibition, 18-20 March 2020 Istanbul (Turquie)

Heritage Istanbul 2020 Restoration, Archaeology and Museum Technologies Exhibition will be organized for the 5th times between 18 – 20 March 2020 at Istanbul Lutfi Kirdar International Convention and Exhibition Centre, in Istanbul, TURKEY. Heritage Istanbul, the only fair that combines the technologies of restoration, archaeology and museology under the same roof in Turkey. It is being organized by TG Expo with support from the Culture and Tourism Ministry and Prime Ministry Directorate General of Foundations.
En savoir plus
-----

Séminaire : Numérique et patrimoine - enjeux et questionnements actuels - 29-30 septembre 2020 - Paris

L’objectif de cet événement est de créer les conditions d’un échange scientifique sur les enjeux actuels de la numérisation du patrimoine et de l’exploration des nouvelles possibilités offertes par les outils numériques en matière de production et de diffusion des connaissances. Il rassemblera des chercheurs faisant autorité sur ces questions ainsi que des porteurs de projets actuellement financés par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et ses agences partenaires dans le cadre de projets nationaux et internationaux, notamment l’Appel à projets « Digital Heritage » lancé en 2017 par l’Initiative européenne de Programmation Conjointe Patrimoine Culturel et Changement Global (JPI-CH).
Elle se déroulera à Paris au CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires, du 12 mars à partir de 13h30 au 13 mars jusqu’à 13h. 
Centre de Recherches Interdisciplinaires - 8bis rue Charles V, 75004 Paris
Lien vers : le programme - inscription gratuite mais obligatoire
Mise à jour 12/03/2020 : le colloque prévu initalement les 12 et 13 mars 2020 est reporté aux mardi 29 et mercredi 30 septembre  2020.
-----

SFIIC Dorure - 3e journée d’étude : La dorure décryptée par l’analyse - 23 avril 2020 - Paris

A l’auditorium Palissy du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France
Cette troisième journée portera sur la matérialité des feuilles (et objets) métalliques et leur mise en œuvre, à travers l’apport de différentes techniques analytiques et méthodologies de travail.
L’inscription pour la journée d’étude est obligatoire en raison du nombre de places limité à 70. Elle se fera par courriel: dorure@sfiic.com , dans la mesure des places disponibles.
Télécharger : le programme détaillé et les informations pour s'inscrire
-----

GRPA (Groupe de Recherche sur le Plâtre dans l'Art) - 3e journée d'étude - Le plâtre et la couleur : patine et imitation - ANNULÉ - Paris

La 3e journée d'étude sur le plâtre et la couleur, intitulée Patine et Imitation, prévue initialement le vendredi 24 avril 2020, à Paris est ANNULEE
Annonce à télécharger - Les publications des deux premières journées sont encore disponibles et vous pouvez les commander en téléchargeant les bulletins ci-dessous : Le plâtre et la couleur 1 : Le plâtre teinté dans la masse et Le plâtre et la couleur 2 : Le plâtre peint - Actualité sur le site du Musée du Plâtre : Page Internet du GRPA
-----

7e Congrès du CIPAC - 1-3 juillet 2020 - Marseille

En rassemblant les professionnels du secteur des arts visuels dans leur ensemble, les congrès du CIPAC leur permettent de penser et débattre les grandes évolutions de leurs pratiques et de leurs métiers en dialogue avec des décideurs publics, des universitaires et des experts. Depuis le dernier congrès du CIPAC en 2013, les conditions dans lesquelles les professionnels exercent leurs missions ont profondément évolué, leur imposant de repenser leurs manières d'agir. Partant de ce constat, ce septième congrès se concentrera sur les conditions de reconnaissance du secteur des arts visuels, de pérennisation de ses échanges internationaux et de partage de ses engagements sociaux et environnementaux.
Ouverture des inscriptions au printemps 2020
site du CIPAC - Facebook - Twitter
-----

Séminaire « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument » - 2019-2020 -  Paris

En 2019 et 2020, l’Inp et l’INHA s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivie. Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développera de l’automne 2019 à l’automne 2020, à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue» ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui seront traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier. En partenariat avec l’Inp
Prochaines dates :
13 mars 2020 - Des sources anciennes aux sondages contemporains: la recherche à l’œuvre
14 avril 2020 - Les défis de la restauration
30 avril 2020 - La restauration de l’orgue
14 mai 2020 - Etudier et restaurer la charpente
Pour en savoir plus et s'inscrire
------

Séminaire : Technique et science du Moyen Âge à la Renaissance : matériaux, pratiques et savoirs - 14 octobre 2019 - 27 avril 2020 - Paris

L'Histoire des techniques du Moyen Âge à la Renaissance est née et s'est considérablement enrichie au cours du XXe siècle. Une de ses originalités réside dans la diversité des sources et le rassemblement des disciplines à partir desquelles elle s'est construite (histoire, archéologie, anthropologie, ethnologie), auxquels il convient d'ajouter les échanges privilégiés qu'elle a entretenus avec certains champs historiques (en particulier avec l'histoire des sciences et l'histoire économique). Partant de ce constat, le séminaire a pour objectif de faire converger, à partir de l'exposé d'une historiographie complexe, les démarches scientifiques qui concourent aujourd'hui à une réflexion en histoire des techniques, en accordant une place privilégiée à l'histoire des sciences et à l'archéologie, autour d'objets de recherches en commun. La question des savoirs, savoirs codifiés et savoirs tacites et, plus précisément, l'articulation entre scientia et ars, constituera la ligne directrice du séminaire. Pour accéder aux archives des séances des années précédentes, consulter https://techniqueetscience.wordpress.com
Ce séminaire est ouvert à tous, étudiants, enseignants et chercheurs. Site : Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 75005 
Télécharger : l'annonce complète avec le programme
-----

International Conference Florence Heri-Tech - 13-15 May 2020 - Florence

The Future of Heritage Science and Technologies - Villa Vittoria | Florence
In particular this year there will be special sections dedicated to Geomatics 4 water-related CH (3D acquisition methods and systems for totally or partially submerged Cultural Heritage. Monitoring of underwater Cultural Heritage for planned conservation and risk protection) to European Funds for Cultural Heritage (Success cases. Ongoing projects. Opportunities and Perspectives.) and Cultural heritage Microbiomes.
En savoir plus
------

145e congrès du CTHS : Collecter, collectionner, conserver - 22 au 25 avril 2020 - Nantes

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) organise son 145e congrès annuel, du 22 au 25 avril 2020, à l’université de Nantes, sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».
En savoir plus - Programme et inscriptions
-----

Stone 2020 : 14th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone - September 7th-12th 2020 - Göttingen (Germany)

14th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone - 7th – 12th September 2020, Göttingen & Kassel
En savoir plus : http://stone2020.uni-goettingen.de
------