COLLOQUES et JOURNÉES D'ÉTUDES

Colloque : le chemin de l’œuvre : pluri/trans/interdisciplinarité dans la production artistique - 7 décembre 2017 - Rennes

organisé par le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, le jeudi 7 décembre prochain à Rennes.
Vous pouvez vous inscrire à l'évènement avant le 30 novembre via un formulaire en ligne.
Ce temps de rencontre s'adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel et de l'Éducation nationale et également aux étudiant·e·s, artistes, chercheurs·euses...
N'hésitez pas à télécharger le programme détaillé.

Colloque APROA-BRK 2017 : Choix et dilemmes en conservation-restauration - 23 et 24 novembre 2017 - Bruxelles

à l’Auditoire Lippens de la Bibliothèque Royale de Bruxelles.
Informations et inscriptions

Rencontre : Lumière et patrimoine - 14 décembre 2017 - Lyon

La prochaine Journée d'information de Patrimoine Aurhalpin se déroulera le jeudi 14 décembre 2017 dans les locaux de la délégation d'EDF Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, de 09 h à 17 h.
Cette 12e rencontre aura pour thème :"Lumière et patrimoine". Différents enjeux de la mise en lumière du patrimoine bâti seront abordés, notamment la prise en compte de l'environnement, les innovations en matière d'éclairage ou le respect du matériau éclairé. Des experts interviendront sur ces sujets pour fournir des clés aux associations, aux communes et aux particuliers intéressés par ces questions de mise en lumière éco-responsable du patrimoine.
Retrouvez le programme détaillé dans l'invitation.
Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou le bulletin d'inscription, disponible dans l'invitation, avant le 08 décembre 2017.
Le règlement des frais de participation peut être effectué par chèque (à l'ordre de Patrimoine Aurhalpin), en ligne via Helloasso ou par mandat administratif.
Toutes les informations relatives à cette journée sont disponibles sur ce site internet. Vous pouvez également suivre l'événement sur Facebook.

 

C2RMF-AGLAE - Le patrimoine sous le faisceau des particules - 30 novembres 2017- Paris

Installé depuis 1988 au Centre de recherche et de restauration des musées de France, l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Élémentaire (AGLAÉ) est l’unique accélérateur de particules exclusivement dédié à la caractérisation physico-chimique d’objets du patrimoine. L’Équipement d’excellence New AGLAÉ, soutenu par les Investissements d’avenir, le ministère de la culture et la Ville de Paris, a permis, en association avec le CNRS, d’automatiser la ligne de faisceau, rendant possible l’analyse jour et nuit, et de réaliser un multi-détecteur capable d’effectuer de l’imagerie systématique.
Le colloque scientifique organisé pour l’inauguration du Nouvel AGLAÉ marquera le retour des utilisateurs français et européens. Des interventions en duo entre d’une part des conservateurs, restaurateurs ou archéologues et, d’autre part, des physiciens, chimistes ou géologues permettront d’appréhender l’apport des nouvelles performances d’AGLAE aux problématiques patrimoniales européennes. Cette journée s'inscrit dans la continuité du colloque sur la recherche au Musée du Louvre le 29 novembre à l'Auditorium.

Auditorium du Louvre - 99, Rue De Rivoli, Paris 75001 - accès par la Pyramide
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En raison du plan Vigipirate, un contrôle visuel des sacs est à prévoir et une pièce d’identité peut vous être demandée à l’entrée.
En savoir plus (programme)

L'AFROA fête ses 20 ans - 4 et 5 décembre 2017 - Journées d'étude, Pierrefitte-sur-Seine - soirée d'anniversaire, Paris

Fondée en 1997, l'Association Française des Régisseurs d'œuvres d'Art fête ses 20 ans cette année!

Pour fêter cela, nous organisons 2 journées d'étude qui se tiendront les lundi 4 et mardi 5 décembre 2017 dans l’auditorium des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
Les thématiques de ces journées porteront sur le fret aérien et la circulation des biens culturels.
Nous souhaitons qu’elles soient l’occasion, à la fois d’approfondir nos connaissances de ces sujets mais également de découvrir les métiers spécifiques qui leurs sont associés.

La soirée d’anniversaire se déroulera le lundi 4 décembre 2017 au Palais de Tokyo. Elle permettra de nous rencontrer et d’échanger dans une configuration festive !

Vvous inscrire et prendre connaissance du programme :
- pour les journées d'étude
- Pour la soirée d'anniversaire

Bien cordialement,
Le CA de l'AFROA

Musiwacaer - 21st – 24th November 2017 - Florence

Dear colleagues,
Please find enclosed the depliant of Musiwacaer. It will be held in Antica Fornace Agresti (Impruneta Florence, on 21st – 24th November 2017).
Musiwacaer is an unique international event composed of different meeting opportunities (conference, mosaic exhibition, art show, technical meetings, etc.) that focus their interests on mosaics, lime (frescos, plasters, stuccos, marmorino veneziano, cocciopesto mortars, etc.) and ceramics both ancient and contemporary.
I hope to see you in Impruneta.
Best regards
Michele Macchiarola

200 ans de béton - 23-24 Novembre 2017 - Grenoble

23 NOVEMBRE 2017 - journée | ENSA Grenoble
Séminaire international : Architectures en béton dans les Alpes. Réinterroger le béton à partir du local
dans le cadre des 200 ans de béton - Grenoble 2017
Organisation Labex AE&CC de l’ENSAG - UGA
> Informations
> Inscription dès mi-septembre

19h | Auditorium du Musée de Grenoble
Conférence inaugurale de Paul Chemetov
> Inscriptions

24 NOVEMBRE 2017
8h45 - 17h15 | Auditorium du Musée de Grenoble
Colloque international de l’ICOMOS : Restaurer les bétons : la masse et l’épiderme
Avancées sur les méthodes d'analyse et les pratiques de restauration
Organisation ICOMOS France
> Informations
> INSCRIPTION ET TARIFS

ICOM INP - Soirée-débat Déontologie : Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, un « professionnel de Musée » ? - 29 novembre 2017 - Paris

Soirée-débat Déontologie - 29 novembre 2017, 18 h 30 - 21 h - Auditorium Colbert
Galerie Colbert - 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Qu'est-ce qu'être, aujourd'hui, un « professionnel de Musée » ?
Réflexions à partir du terrain des professionnels adhérents d'ICOM (4 700 en France, 36 000 dans le monde)

Télécharger l'annonce complète - PLus d'informations et s'inscrire

Journée technique - Le plomb dans l'édifice - 30 Novembre 2017 - Charenton-le-Pont 

Le plomb dans l'édifice : protéger les hommes et conserver les monuments

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine | Charenton-le-Pont
ICOMOS France | LRMH | Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques
En savoir plus : S'inscrire - Programme en pdf

Journées « Pour une Europe créative et innovante » - 29 et 30 novembre 2017

Ces journées seront plus directement consacrées au programme Horizon 2020 et aux enjeux industriels. Le programme de ces deux journées sera précisé en juillet. 

Si vous désirez être informés des services proposés par le RCE et recevoir la lettre d'information, nous vous invitons à vous inscrire directement sur le site du RCE aux adresses suivantes : http://www.relais-culture-europe.eu/page-de-connexion et http://www.relais-culture-europe.eu/newsletter

Contact : Fabienne Trotte, Relais Culture Europefabienne.trotte@relais-culture-europe.eu – Tél : 01 53 40 95 15

Télécharger l'annonce : projets pour le Programme européen de recherche et d'innovation Horizon 2020

Colloque : Restituer les couleurs - Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale - 29-30 novembre-1er décembre 2017 - Bordeaux-Pessac

Télécharger ici le programme

Conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications - 29 novembre-1 décembre 2017 - Versailles

L’Association des Résidences Royales Européennes, le Musée National du Château de Versailles et de Trianon (EPV) et le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV), en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST) , organise son colloque : « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications» les 29, 30 novembre et 1 décembre 2017, Château de Versailles, France

Vous trouverez plus de détails dans le programme du colloque disponible en pièce-jointe. 
Le colloque est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2017. Les membres de l’Association des Résidences Royales Européennes et de DEHMIST bénéficient d’un tarif préférentiel. Pour en savoir plus : annonce complète et pour vous inscrire en ligne

Le chemin de l'œuvre : pluri / trans / interdisciplinarité dans la production artistique - 7 décembre 2017 - Rennes

Jeudi 7 décembre 2017 - Auditorium du Tambour - Université Rennes 2
9h à 12h30 - 14h à 17h

Colloque organisé par le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle en art contemporain, le jeudi 7 décembre prochain à Rennes. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l'évènement via notre formulaire en ligne. Ce temps de rencontre s'adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel et de l'Éducation nationale. Il s'adresse également aux étudiant·e·s, artistes, chercheurs·euses...Aussi, n'hésitez pas à télécharger le pré-programme pour plus de renseignements.
Entrée gratuite sur inscription - S'inscrire en ligne - Voir la totalité de l'annonce en ligne

Journée doctorale de l’Ecole de Chaillot : La maison, le palais : une histoire du bâti protégé - 8 décembre 2017 - Paris

Vendredi 8 décembre 2017 (9h15-17h30) à l’auditorium de la Cité de l’Architecture & du patrimoine 

Après une journée doctorale consacrée en 2016 au « Modèle en architecture », l’Ecole de Chaillot aborde le thème suivant : « La maison, le palais : une histoire du bâti protégé ». 
Cette manifestation est le deuxième volet dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée. Ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels. Permanences, réminiscences, ruptures, transitions progressives ou fulgurantes de ce bâti protégé seront au cœur des débats et analyses proposés. 
Cette journée doctorale prolonge celle de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 7 décembre, réservée à la diversité des approches de l’histoire de l’architecture domestique et résidentielle du Moyen-âge à nos jours. 
À la mi-septembre, vous recevrez des compléments d’informations sur le programme et les modalités d’inscription. Notez dès à présent ce rendez-vous.

Journée doctorale : La maison, le palais : une histoire du bâti protégé - 8 décembre 2017 - Paris

La JOURNEE DOCTORALE « La maison, le palais : une histoire du bâti protégé » de l’Ecole de Chaillot qui se tiendra le :

vendredi 8 décembre (9h30-17h30) à l’auditorium de la Cité de l’Architecture & du patrimoine

Cette manifestation est le deuxième volet dédié à l’architecture domestique et résidentielle protégée.
Durant cette journée, ces espaces bâtis seront questionnés sous différents angles : l’historique de la protection, la définition du corpus concerné (distinction entre monument et maison), l’échelle de la protection de l’architecture domestique et résidentielle (rapport entre le contenant, le contenu et le contexte), ses modalités de protection et de prescription au regard des outils anciens et contemporains, la nature de l’intervention sur ce bâti (entretien, projet de conservation-restauration). Ces différentes approches sont sous-tendues par des usages, des contextes historiques (notamment l’histoire urbaine), des critères socio-économiques et culturels. Permanences, réminiscences, ruptures, transitions progressives ou fulgurantes de ce bâti protégé seront au cœur des débats et analyses proposés. Cette journée doctorale prolonge celle de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 7 décembre, premier volet réservé à la diversité des approches de l’histoire de l’architecture domestique et résidentielle du Moyen-âge à nos jours.

Les inscriptions sur le site (entrée gratuite) et le programme détaillé seront mis en ligne vers le 20 octobre 2017. En savoir plus et programme

ICOMOS - 19e assemblée générale et Symposium scientifique - 11-15 décembre 2017 - Delhi, Inde

Les inscriptions ouvrent vers le 6 mars 2017 pour la 19e Assemblée générale et Symposium scientifique sur le site officiel de l’AG : http://icomosga2017.org (en anglais uniquement, la version française du site sera disponible prochainement)

Tempera painting between 1800 and 1950 - 15-17 mars 2018 - Munich, Germany

Tempera painting between 1800 and 1950. Experiments and innovations from the Nazarene movement to abstract art
15-17 March 2018 at the Pinakothek der Moderne, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Munich

hosted by the Doerner Institut, in cooperation with the Academy of Fine Arts, Munich and funded by VolkswagenStiftung and the EU project H2020 IPERION CH

Registration is now open for the conference (word document). Please make sure to book early because of the restricted number of available places, and to make sure you get your preferred workshop!

Journée d’étude - Le Plâtre Peint - 23 mars 2018

Cycle ‘‘Le plâtre et la couleur’’ - 2e partie : Le Plâtre Peint

9h00 -16h30
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine - Auditorium - 11 rue du Séminaire de Conans 94220 Charenton-le-Pont
Date limite d’inscription : 20 janvier 2018

Programme, inscriptions et annonce complète

Icon's triennial conference - 12th-14th June 2019 - Belfast

Icon’s 2019 conference will be in BELFAST, and will take place from 12th-14th June 2019 at Belfast Waterfront. 

As you may know, Belfast has undergone a spectacular resurgence over the last ten years and there is plenty to see and do in the city. There is vast scope for Icon19 to be bookended by a wide variety of conference tours, and we hope to take in the local conservation scene, local history and local points of interest such as the Giant’s Causeway as part of our conference programme.
Belfast is well-connected and a short flight from major UK cities such as Bristol, Cardiff, Glasgow and London. New hotels have proliferated in the city – with eight more scheduled to open between now and the time of our conference alone. It seems poised to be a very competitive market for accommodation – something we hope to use to our advantage.
The structure of Icon19 will be the same as previous conferences, featuring multiple parallel sessions delving into and across the specialisms. More detail – and the Call for Papers – will be forthcoming in due course.
www.icon.org.uk