COLLOQUES et JOURNÉES D'ÉTUDES

Séminaire Marbre et Albâtre - 28 mars 2018 - Tours

Dans le cadre du cursus Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées (CROS) de l’École supérieure d'art et design TALM-Tours, nous organisons un séminaire sur le thème « Marbre et Albâtre, usages, identifications et altérations ».
Plusieurs travaux d’élèves se déroulent actuellement sur des pièces en marbre et albâtre dans le cadre de mémoires de fin d’étude et de travaux d’atelier. Le séminaire a pour objectif de compléter leurs connaissances sur le sujet en complément du programme pédagogique. Ces journées sont ouvertes aux personnes extérieures travaillant dans le domaine patrimonial afin d’enrichir les échanges entre professionnels et futurs professionnels.
Les intervenants de cette journée appartiennent aux différentes institutions françaises et étrangères amenées à étudier ce type de pièces : CICRP, LRMH, Mission Louvre au musée du Bardo, Université de Venise.

Accès libre à la journée - 9h30-17h00
Salle Rez-de-Jardin - ESAD TALM-Tours - 40 rue du Docteur Chaumier 37000 Tours
Télécharger l'annonce complète - le programme

colloque - Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique - 16 et 17 mars 2018 - Angers

Les Musées d’Angers, l'Université d'Angers et le Pôle Arts visuels Pays de la Loire organisent conjointement un colloque intitulé "Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique", à l'occasion de la clôture de l'exposition "Collectionner, Le désir inachevé" les 16 et 17 mars 2018.
Lieu : Université d’Angers - Faculté de droit, d’économie et de gestion - Amphi Volney
Adresse : 13 allée François Mitterrand 49036 Cedex 01 Angers

Entrée Libre sur inscription - Dans la limite des places disponibles
Télécharger le programme du colloque (sous réserve de modifications)

SFIIC - groupe Peinture de chevalet - Première journée d'étude - 28 mars 2018 - Aubervilliers

« Actualités en conservation-restauration des peintures : regards croisés et approches complémentaires »
28 mars 2018
MANUFACTURE DES ALLUMETTES - AUBERVILLIERS
département des restaurateurs de l'Inp

Voir l'annonce en lgne 

8e journées professionnelles de la conservation-restauration : Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution - 29-30 mars 2018 - Paris

Ces journées professionnelles sont organisées par la direction générale des Patrimoines en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut national du patrimoine.

Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution 
29 et 30 mars 2018
Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine - 7, avenue Albert de Mun, 75016 Paris

Télécharger : l'annonce complète, le programme et l'invitation à ce colloque
En ligne : Inscription obligatoire auprès de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Les lundis de l'Arsenal - soirée thématique : hommage à Christopher Clarkson - 5 mars 2018 - Paris

à la bibliothèque de l'Arsenal, hommage à Christopher Clarkson décédé l'an dernier. Plus d'infomations
lundi 5 mars 2018 - 18h30-20h00

Membre fondateur en 1976 de l’Institute of Paper Conservation (actuel ICON), Christopher Clarkson s’est concentré sur la reliure allant de la naissance du codex au début de la Renaissance. Il commence sa carrière internationale en 1966 pour le sauvetage des collections de Bibliothèque nationale centrale de Florence suite aux dégâts causés par la crue de l’Arno. Cette expérience de 6 ans lui a permis d’analyser en profondeur les structures anciennes qui ont mieux résisté à l’inondation. Ces reliures souples en papier fort ou en parchemin ont inspiré ses recherches et sa pratique. Il a ensuite exercé aux États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès de Washington et à la Walters Art Gallery de Baltimore, puis en Angleterre à la Bibliothèque Bodléienne.
Installé à Oxford comme restaurateur privé et consultant, il a été sollicité par la Bibliothèque nationale d'Islande, la Bibliothèque du Trinity College de Dublin et la Fondation Sainte Catherine du Mont Sinaï.
Héritier du mouvement « Arts & Crafts », Christopher Clarkson en a cultivé l’esprit, considérant le livre comme un objet où chaque élément constitutif a son importance et dont l’assemblage crée l’équilibre. Il encourage à ce titre l’observation active et l’exigence pratique dans la réalisation.

Rencontre organisée par l’atelier de restauration de la Bibliothèque de l’Arsenal, avec la participation de Nadine Dumain (relieuse et restauratrice au Moulin du Verger), Jane Eagan (restauratrice à l’Oxford Conservation Consortium), Andrew Honey (restaurateur aux Bodleian Libraries), et Stuart Welch (créateur de Conservation by design).
Avec une présentation de reliures souples de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Conference - Innovation and Cultural Heritage - 20 mars 2018 - Bruxelles

https://ec.europa.eu/info/events/innovation-and-cultural-heritage-2018-mar-20_en

Journée d'étude du GRPA (Groupe de recherche sur le plâtre dans l'art) - Le plâtre et la couleur n° 2 - Le plâtre peint - 23 mars 2018 - Cormeilles-en-Parisis

Journée d'étude du GRPA (Groupe de Recherche sur le plâtre dans l'Art) : Le plâtre et la couleur n° 2 - Le plâtre peint
Vendredi 23 mars 2018 en partenariat avec la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Programme/Bulletin d'inscription à téléchargerBulletin d'inscription à télécharger 

Bien cordialement

L'équipe du Musée du Plâtre - www.museeduplatre.fr
Bulletin d'adhésion 2018 - à télécharger

Rendez-vous des métiers du livre - mars 2018

- Lundi 5 mars, à 18h30 : Christopher Clarkson (1938-2017), itinéraire d'un restaurateur. Rencontre organisée par l’atelier de restauration de la Bibliothèque de l’Arsenal, avec la participation de Nadine Dumain (relieuse et restauratrice au Moulin du Verger), Jane Eagan (restauratrice à l’Oxford Conservation Consortium), Andrew Honey (restaurateur aux Bodleian Libraries), et Stuart Welch (créateur de Conservation by design). Avec une présentation de reliures souples de la Bibliothèque de l’Arsenal. 
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.lundis_arsenal.html?seance=1223928862079

- Lundi 12 mars, de 18h à 19h : 20e Printemps des poètes : l'ardeur. Carte blanche à Xavier Darcos
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.lundis_arsenal.html?seance=1223929560431

- Lundi 19 mars, à 18h30 : Formes vives de la langue et livres d'artiste : lectures de Robert Desnos et de Joseph Roth. Rencontre autour des livres d'artiste du Laboratoire d'Expérimentations Graphiques de l'Ecole Estienne, en présence des étudiants, de leurs professeurs, et de Stéphane Pesnel, germaniste (Sorbonne-Université). Avec une exposition des livres créés par les étudiants de DMA 1 et DMA 2. 
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.lundis_arsenal.html?seance=1223928862271

- Lundi 26 mars, à 18h30 : Charles Loupot (1892-1962), de la stylisation au style. Conférence par Thierry Devynck, conservateur à la Bibliothèque Forney et commissaire de l'exposition « Loupot, peintre en affiches » (23 janvier - 26 mai 2018).
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/auditoriums/f.lundis_arsenal.html?seance=1223928862458

Réservation indispensable au 01 53 79 49 49 ou auprès de visites@bnf.fr

Institut Art & Droit - Colloque : La Restauration des oeuvres d'art et le droit - 9 avril 2018 - Paris

Lundi 9 avril, 13h30 à l’INHA

GMH - Colloque High Tech & Patrimoine - 12 avril 2018 - Paris

Le Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques a le plaisir de vous convier à assister à son 5e colloque HIGH TECH & PATRIMOINE.

Jeudi 12 avril - Accueil à partir de 13:15
Palais d’Iéna - 9 place d’Iéna, 75016 PARIS

Autour de nombreux intervenants, nous présenterons les innovations technologiques appliquées au patrimoine, mises en œuvre par des entreprises du GMH (programme colloque).
Au cours des débats qui suivront, vous pourrez interpeller nos participants sur leur présentation. Nous aurons le plaisir d’accueillir Stéphane Bern dans le cadre de sa mission patrimoine pour la clôture du colloque. Nous espérons vous compter parmi les participants de ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la restauration du patrimoine.
Inscriptions en ligne Tarif Colloque : 60 € TTC  (Les billets ne sont pas remboursables)

Séminaire - Peintures murales : Approches opérationnelles et historiques - 13-14 avril 2018 - Nice

MSHS-Sud Est, salle plate
Plus d'infrmations : https://cicrp.info/le-cicrp-participe/

Association Fil à Fil - Rencontres inter-formation - 13-14 avril 2018 - Avignon

L'association Fil à Fil a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Rencontres inter-formations sur le thème de la recherche en conservation-restauration les vendredi 13 avril et samedi 14 avril 2018 !!!
Le programme vous sera envoyé prochainement. Télécharger l'affiche

Pour des raisons d'organisation nous invitons chaque association à faire une liste des étudiants qui participeront à l’événement (préciser si besoin d'un hébergement) et à l'envoyer à assofilafil@gmail.comNous proposons un hébergement collectif dans Avignon centre (chambre de 10) d'une valeur de 20 euros par personne.
Nous vous remercions pour votre participation.

A bientôt,
L'équipe Fil à Fil 
Association des étudiants et diplômés en conservation-restauration de l'École Supérieure d'Art d'Avignonen conservation-restauration de l'École Supérieure d'Art d'Avignon

8e journée d’études de l’Ecole de Chaillot : Matériau bois dans la maîtrise d’œuvre sur le patrimoine - 18 mai 2018 - Paris

La 8e journée d’études de l’Ecole de Chaillot se tiendra le 18 mai 2018 de 9h30 à 17h30, dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Elle sera entièrement consacrée au matériau bois dans la maîtrise d’œuvre sur le patrimoine.

Programme à venir. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent déjà s’inscrire par courriel.
Vous trouverez les informations relatives aux pratiques de recherche à l’Ecole de Chaillot sur les liens suivants :
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/cursus-doctoral
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/journees-detudes-de-lecole-de-chaillot

LRMH - 2e journée d’étude et de présentation de ses travaux - 31 mai 2018 - Paris

Le Laboratoire de recherche des monuments historiques, installé dans les communs du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), service à compétence nationale du ministère de la Culture rattaché au Service du Patrimoine au sein de la Direction générale des patrimoines, contribue au contrôle scientifique et technique de l’État sur la conservation des monuments historiques. Il en analyse les matériaux constitutifs et les phénomènes d’altération qui en compromettent la pérennité, au sein de neuf pôles : Béton, Bois, Grottes ornées, Métal, Microbiologie, Peinture-polychromie, Pierre, Textile, Vitrail. Il étudie les traitements à appliquer aux œuvres altérées ainsi que les conditions de conservation des monuments et objets étudiés. Il diffuse le plus largement possible le résultat de ses études et de ses recherches sur son site internet, dans des rapports et des publications scientifiques.
Ses travaux et recherches s’organisent autour de trois axes :
- la connaissance des matériaux du patrimoine et de leurs altérations,
- l’évaluation des méthodes de conservation et de restauration,
- l’optimisation des techniques d’analyse et d’essai.
Le Laboratoire contribue également à la recherche en matière de restauration et de conservation du patrimoine.
Fort de ses presque cinquante ans d’expérience dans ce domaine, et du succès rencontré lors de la précédente invitation publique lancée le 11 octobre 2016, le LRMH vous convie, avec la complicité de l’Institut national du patrimoine, à une deuxième journée d’étude et de présentation de ses travaux le 31 mai 2018 à l’auditorium Colbert de l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne à Paris de 9h à 17h. Merci de retenir la date, un programme précis sera diffusé ultérieurement.

12th Conference on Lasers in the Conservation of Artworks (LACONA XII) - 10-14 September 2018, Paris

10th to 14th September 2018 – Paris, France

Plus d'informations : http://www.lacona12.org.

ECBSM2018 - third edition of the European Conference on Biodeterioration of Stone Monuments - November 8-9, 2018 - Cergy-Pontoise

We are pleased to announce that ECBSM2018, the third edition of the European Conference on Biodeterioration of Stone Monuments, will take place at The “Institut d’Etudes Avancées“ Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise France, November 8-9, 2018.
ECBSM2018 is co-organized by The University of Cergy-Pontoise, the University of Milan, and the University of Rome “Tor Vergata“.
The meeting is organized to provide an overview of the hot topics related to monument colonisation and biodeterioration by microorganisms. ECBSM2018 is an opportunity to bring together researchers, restorers and industrial experts working on biodeterioration of stone monuments.

More detailed information will be provided in a second announcement later. In addition, updates will be regularly posted on the conference web site http://ecbsm.u-cergy.fr
If you plan to participate to the conference, please let us know and just send an e-mail to express your interest without any obligation to martino@u-cergy.fr
Télécharger l'annonce complète

Université Paris 1 - cycle Activité de recherche de conservateurs-restaurateurs - janvier-mai 2018 - Paris

23 janvier au 15 mai 2018
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Equipe d'accueil : HiCSA
Ce premier cycle de conférences rend compte de l’activité de recherche de conservateurs restaurateurs du patrimoine soutenue dans le cadre d’une thèse de doctorat. Les conférenciers s’attacheront à présenter les modalités d’une recherche en conservation restauration et ses fondements épistémologiques. A travers des cas d’étude comme les polychromies antiques ou la production de Monet, ils montreront comment l’étude de la matérialité (étude des traces, interprétation des gestes et des procédés) éclairent de façon nouvelle des corpus d’artefacts et dans le même temps les pratiques artistiques et artisanales.

Télécharger le document de présentation

Séminaire Ecole de Chaillot - théories et pratiques de restaurations de cathédrales gothiques en France et en Espagne - 16 mars 2018 - Paris

Vous êtes cordialement invité(e)s au séminaire doctoral de l’Ecole de Chaillot qui se tiendra le :

16 mars 2018 de 14h00 à 18h00 en salle Anatole de Baudot (Pavillon About, 6e étage, entrée par le 7 rue Albert de Mun).

Le thème du séminaire porte sur les théories et pratiques de restaurations de cathédrales gothiques en France et en Espagne.
Les recherches présentées sont celles de trois doctorant(e)s : Léa D’Hommée-Kchouk, Justine François (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Rafaël-Florian Helfenstein (architecte du patrimoine, doctorant Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Ecole de Chaillot).
Le séminaire sera suivi, en clôture, d’une communication de James White (Architecte d’Etat Edinburgh College of Art, Ecole de Chaillot) sur un projet de recherche européen consacré aux interventions contemporaines sur des sites urbains européens du patrimoine mondial (Unesco).
Le programme détaillé sera transmis ulétrieurement.
Si vous souhaitez nous rejoindre, je vous prie de le confirmer par email

Bien cordialement,
Catherine Graindorge - Directrice des études et de la recherche - Ecole de Chaillot

GRHAM - Cycle de conférences : « Activité de recherche de conservateurs restaurateurs » - 23 janvier-15 mai 2018 - Paris

Les conférences auront lieu en salle Demargne, de 16h30 à 18h30. INHA, 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris. La séance du 13 mars se déroulera en salle Grodecki (16h-18h).

En savoir plus

Araafu - journée d’étude : Risques liés au plomb sur les chantiers de conservation-restauration -  25 mai 2018 - Charenton-le-Pont

L’ARAAFU organise le vendredi 25 mai 2018 une journée d’étude sur les risques liés au plomb sur les chantiers de conservation-restauration. L'objectif de cet évènement est à la fois d'informer avec une matinée théorique menée par la CRAMIF et d'échanger sur des cas pratiques durant l'après midi, avec des retours d'expérience de professionnels et conservateurs-restaurateurs de différentes spécialités confrontés à cette problématique. Cette journée se déroulera à l’auditorium de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, à Charenton-le-Pont (métro ligne 8, station Liberté).
Le programme détaillé et les modalités d’inscription vous seront communiqués en janvier 2018, mais n’hésitez pas à bloquer cette date dès à présent dans vos agendas ! Télécharger la plaquette de présentation.
Cordialement,
Les membres du conseil d’administration de l’ARAAFU

6th Edition - International Biennal of Art and Restoration Fair - 16-18 may 2018 - Florence

Dear Friends,
We are writing to invite you to the 6th Edition of the International Biennal of Art and Restoration Fair in Florence which will take place from 16 to 18 May 2018 at Villa Vittoria, Palazzo Congressi. It will be an event of extremely high relevance for the restoration, conservation and preservation of cultural heritage.
The Main Event in 2018 is The International Conference FLORENCE HERI-TECH - The Future of Heritage Science and Technologies that hosts the foremost researchers and scholars from all over the world, focusing on current and future issues in the field of innovative techniques and technologies. Conference numbers: 5 continents, 30 nations including China, Turkey, India, Egypt, Germany, Italy, Switzerland, Holland, Great Britain, Czech Republic, 147 projects - 6 European projects - 167 International Institutions - 64 Universities and Institutes of Higher Education - more than 12 International Museum Institutions.

En savoir plus, www.florenceheritech.com : application form for the participation - presentation brochure
www.salonerestaurofirenze.org

Séminaires - École des hautes études en sciences sociales - novembre 2017 à juin 2018 Paris

Étienne Anheim et Loïc Bertrand vous informent du lancement de trois séminaires à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris) :

-Les matériaux anciens et leur étude interdisciplinaire. Historicité, méthodologie scientifique, perspectives épistémologiques (E. Anheim et L. Bertrand)
-Initiation à l’historiographie du Moyen Âge (E. Anheim)
- Commande et production artistique dans les cours européennes du Moyen âge et de la Renaissance (E. Anheim)

Tempera painting between 1800 and 1950 - 15-17 mars 2018 - Munich, Germany

Tempera painting between 1800 and 1950. Experiments and innovations from the Nazarene movement to abstract art
15-17 March 2018 at the Pinakothek der Moderne, Bayerische Staatsgemäldesammlungen Munich

hosted by the Doerner Institut, in cooperation with the Academy of Fine Arts, Munich and funded by VolkswagenStiftung and the EU project H2020 IPERION CH

Registration is now open for the conference (word document). Please make sure to book early because of the restricted number of available places, and to make sure you get your preferred workshop!

Icon's triennial conference - 12th-14th June 2019 - Belfast

Icon’s 2019 conference will be in BELFAST, and will take place from 12th-14th June 2019 at Belfast Waterfront. 

As you may know, Belfast has undergone a spectacular resurgence over the last ten years and there is plenty to see and do in the city. There is vast scope for Icon19 to be bookended by a wide variety of conference tours, and we hope to take in the local conservation scene, local history and local points of interest such as the Giant’s Causeway as part of our conference programme.
Belfast is well-connected and a short flight from major UK cities such as Bristol, Cardiff, Glasgow and London. New hotels have proliferated in the city – with eight more scheduled to open between now and the time of our conference alone. It seems poised to be a very competitive market for accommodation – something we hope to use to our advantage.
The structure of Icon19 will be the same as previous conferences, featuring multiple parallel sessions delving into and across the specialisms. More detail – and the Call for Papers – will be forthcoming in due course.
www.icon.org.uk