ACTUALITÉS

----- ----- JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (JEP) - 19 et 20 septembre 2020

Télécharger le document pdf des événements listés ci-dessous : ICI

----- ----- AUVERGNE RHÔNE-ALPES ----- ----- ----- -----

- HAUTE-SAVOIE - Chapelle des Chattrix, Hameau de Saint-Nicolas de Véroce, Saint-Gervais-les-Bains  - 19 & 20 septembre - 11h00 et 14h00
Découvrez ou redécouvrez la chapelle des Chattrix à Saint-Gervais en Haute-Savoie, emblématique de l’art baroque que sa restauration récente a su révéler ! Claire Bigand, restauratrice du patrimoine, vous racontera les étapes du chantier de restauration menées sur le retable de la chapelle, notamment son travail sur les sculptures polychromes et Caroline Duperthuy, guide du patrimoine, vous en dira plus sur l’histoire de l’édifice.
Places limitées, réservation conseillée au 04 50 47 79 80 - hautetour@saintgervais.com
Télécharger : le flyer - En savoir plus

- ISERE - Grenoble - Les dessous de la conservation-restauration des vestiges archéologiques à Arc Nucléart - 19 septembre - 9h30 - 13h00 - 15h30
Trois créneaux de visites identiques de 1h30 s'offrent à vous : 9h30 - 13h00 - 15h30. Les visiteurs doivent être majeurs et se munir obligatoirement de leur carte d'identité ou passeport.
Sur inscriptionEn savoir plus

- ISERE - Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye - Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye  - 19 & 20 septembre
Nous présentons au public notre intervention de conservation-restauration sur 2 des peintures de format monumental de Marc Chabry. Une partie de l'équipe sera sur place de 15 à 18h ce WE.
Les peintures se trouvent dans un espace permettant l'observation par le public.
Télécharger : communiqué de presse JEP - dossier de presse saison 2020
Journées du patrimoine en Isère : https://journeesdupatrimoine.isere.fr

- ISERE - Église Saint-Didier, Goncelin - 20 septembre
10h00, 14h00 et 16h30 Visite du chantier de restauration de l’intérieur de l’édifice, avec des élus de la municipalités et Karine Corbier (conservatrice-restauratrice) et Claire Bigand (conservatrice-restauratrice).
Depuis un diagnostic des décors en 2012, des travaux ont été réalisés par tranches sur l’ensemble de l’église XIIe-XIXe. Tableaux, statues en fontes des apôtres, autels et peintures murales font l’objet de travaux de conservation et restauration par différents professionnels diplômés.
Visite sur réservation auprès de la Mairie. Télécharger : l'affiche et annonce

- ISERE - château de Longpra, 38620 St Geoire en Valdaine - 20 septembre - 11h-19h
Présence (uniquement le dimanche) de Céline Bonnot-Diconne, Maître d'Art, conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée sur les œuvres et objets en cuir : échanges autour de son savoir faire et des "cuirs de Cordoue" conservés à Longpra
Le château de Longpra sera ouvert pour les Journées européennes du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h00 à 19H00 : visite guidée en groupe (limité pour répondre aux normes sanitaires en vigueur. Masque obligatoire). Accès libre au parc et au film documentaire. Exposition des peintures de Joelle Rambaud. Dans le parc: Ballade en poneys avec les Ecuries de Merlas. Le musée de l'outils à bois restera quant à lui fermé. 
En tant que Monument privé, appartenant à la même famille depuis de nombreuses générations, le château est en mesure de demander un droit d'entrée malgré le fait que ce soit les journées du patrimoine: un tarif qui est néanmoins inférieur à celui d'ordinaire et qui vous offrira la possibilité de bénéficier d'animations complémentaires.
En cas de besoin ou pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez consulter notre site internet http://www.longpra.com/fr ou nous contacter par mail à l'adresse: longpra@gmail.com

- ISERE - Chambéry - Musée des Beaux Arts - Conférence sur la restauration des tableaux de Mattia Preti - 19 septembre - 14h30
Dans la région de Chambéry ? Suivez pas à pas la restauration des deux chefs-d’œuvre du musée avec Dominique Martos-Levif, responsable des ateliers de peinture de Versailles C2RMF et Christine Mouterde, restauratrice peinture. Le 19 septembre 2020 à 14h30.
En savoir plus

----- ----- BRETAGNE ----- ----- ----- -----

- MORBIHAN - Bignan - ARR - Château de Kerguehennec - 19 & 20 septembre
L’association Atelier Régional de Restauration (ARR) est spécialisée dans l’étude, la conservation-restauration des œuvres sculptées et éléments mobiliers, et participe à la valorisation du patrimoine.
Dans le cadre des JEP 2020, l’ARR vous invite à visiter son atelier, les 19 & 20 septembre : présentation du métier de restaurateur autour des objets en cours de traitement ; et à participer à un atelier créatif proposant la fabrication d’un personnage inspiré des éléments figurant dans les dioramas de la Tour Tanguy à Brest, restaurés par l’ARR au cours de l’année 2020.
Cette année, l’ARR fait partie des « 50 Coups de cœur JEP Région Bretagne
http://www.atelierregionalderestauration.com
Télécharger : l'affiche et le programme

----- ----- CENTRE VAL-DE-LOIRE ----- ----- ----- -----

- CHER - Bourges - Atelier Lambert - vendredi 18 septembre - 19h
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le projet d'ouverture du Musée du Train et des Equipages Militaires de Bourges et l'une des restaurations réalisées à cette occasion: "Attaque d'un convoi", tableau du XIXe siècle. Le Major Fraissard et Carole Lambert, conservatrice-restauratrice, dialogueront avec vous en présence de cette œuvre en cours de restauration.
Entrée Libre. Respect des règles sanitaires en vigueur dans les lieux publics de la ville de Bourges exigé.
Télécharger : l'affiche
Lieu : Brasserie Bos - 11 allée Napoléon III, 18000 Bourges
Retrouvez cet événement sur Facebook

----- ----- ILE-DE-FRANCE ----- ----- ----- -----

- PARIS - musée des Arts et Métiers - Restauration à l'échelle, modèles et maquettes - 18 septembre - 18h30
Allez à la rencontre de l'intimité des œuvres à travers leur conservation-restauration au Musée des arts et métiers. Cette conférence vous propose de découvrir en avant-première l'intimité et la restauration de quelques-uns des objets et maquettes qui seront présentés dans l'exposition à venir Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle (16.10.20 - 7.3.21)
Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques - Vendredi 18 septembre à 18 h 30. Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. 
En savoir plus

- PARIS - Cité de l'architecture et du patrimoine - 19 et 20 septembre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine consacrées cette année au thème "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !", expositions, ateliers, visites et surprises vous attendent à la Cité ! Découvrir tout le programme

- PARIS - musée de l'Armée - A la découverte des ateliers de restauration et de la conservation préventive du musée
À l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Armée dévoilera la richesse de ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites et tous publics dans le cadre des 350 ans de l'Hôtel national des Invalides célébrés tout au long de l’année 2020. Au cours d’un parcours guidé, partez à la rencontre des équipes de restauration métal, cuir et textiles du musée qui dévoileront leurs métiers et savoir-faire. Au sein de leurs ateliers, vous découvrirez les gestes, techniques et outils utilisés comme ceux pour combattre les insectes ou encore socler des objets.
En savoir plus

- SEINE-ET-MARNE - Meaux - Musée de la Grande Guerre - 20 septembre - 14h et 15h
Nina Robin et Marie-Noëlle Laurent, conservatrices-restauratrices de peinture vous parleront de 9 peintures de l’illustrateur Georges Bruyer (1883-1962), exécutées entre 1914 et 1918, données par sa famille au musée de la Grande Guerre. Conservées roulées pendant des années, elles présentaient un fort empoussièrement et de nombreuses pertes de matière. Les deux conservatrices-restauratrices de peinture présenteront la technique de l’artiste et les traitements effectués sur cet ensemble d’oeuvres en vue de l’exposition rétrospective programmée en mars 2021.
Durée : 30 min | 14h et 15h uniquement le dimanche 20 septembre | sur réservation
En savoir plus

----- ----- NORMANDIE ----- ----- ----- -----

EURE - Caen : visite des espaces de la Fabrique des patrimoines : espaces de conservation, de restauration et d'imageries scientifique pour tout savoir sur la vie cachée des œuvres - 18 et 19 septembre
Deux visites guidées sont programmées : vendredi 18/09 de 14h à 16h et samedi 19/09 de 10h à 12h.
Entrée libre et gratuite (port du masque obligatoire), sur inscription à l'adresse : jep@lafabriquedepatrimoines.fr 
En savoir plus

- EURE - Evreux - Musée d'art, histoire et archéologie : Les spécificités de la restauration en archéologie - 19 septembre 2020 - 11h
« Les spécificités de la restauration en archéologie » Par Clotilde Proust, docteur en archéologie et conservateur-restaurateur.
En savoir plus

- EURE - Louviers - musée de Louviers - Rencontre avec Laurence Didier autour de la restauration de l'oeuvre attribuée à Valentin de Boulogne - 19 septembre 2020 - 15h30

Présentation par Laurence Didier, conservatrice-restauratrice, de la restauration d’un tableau XVIIe attribué à Valentin de Boulogne, faisant partie des collections du musée (cette restauration sera également présentée au Crédit agricole qui a participé au financement de la restauration).
Cette intervention sera l’occasion pour elle, à travers des Powerpoint illustrant les altérations de l’œuvre, les étapes du travail, de définir auprès du public la conservation-restauration des biens culturels, les missions du conservateur-restaurateur et sa formation.
Nombre limité de places disponibles - 02 32 09 58 55 - musee@ville-louviers.fr - Lien openagenda JEP

----- ----- NOUVELLE AQUITAINE ----- ----- ----- -----

- CHARENTES - Office de tourisme de Aubeterre-sur-Dronne - 19 & 20 septembre - de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18 h.
Restauration en public d’un tableau du 19e siècle par 2 restauratrices de peinture, Marion Bosc (membre FFCR) et Feroza Verberne, toutes deux issues du Master Paris 1.
Le tableau représente une Vierge à l’enfant peinte par Pierre Planat en 1841 environ et conservée dans l’église Saint Jacques du village. Cette restauration fondamentale permet de sauver ce tableau classé MH. Prestation étendue sur tout le mois de septembre.
Voir : une photographie de l'événement

----- ----- PAYS DE LA LOIRE ----- ----- ----- -----

- LOIRE ATLANTIQUE - Nantes - le laboratoire Arc'Antique ouvre ses portes - 10h à 16h30
Si vous êtes dans la région de Nantes, le laboratoire Arc'Antique ouvre ses portes de 10h à 16h30 pour des visites guidées. Grâce à cette visite guidée, vous serez incollables sur la restauration des céramiques, des métaux, des matériaux organiques et du patrimoine sous-marin (ancres ou canons).
Sur inscription sur le lien ci-joint - En savoir plus

 

-------------------------------------------------------

Bouclier Bleu - Communication : Appel à volontariat - Patrimoine Beyrouth

Chères consœurs, chers confrères,

Le Liban vient de connaître une terrible épreuve. Aux importantes pertes humaines, s’ajoutent des dégâts considérables dans la ville ancienne et sur ses monuments. Aussi, la Cité de l'architecture et du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et l’Association des architectes du patrimoine vous sollicitent pour mener une mission d’urgence à Beyrouth. Il s’agirait notamment de participer à la mise en place des premières mesures d’urgence pour des bâtiments emblématiques de la capitale libanaise (Expertises, étaiements, ...)
Voyage, frais et indemnité pris en charge.
Expertise de 5 à 8 jours selon disponibilités, sous la conduite de la Direction générale des Antiquités.
Disponibilité : août (semaines 34 ou 35) ou septembre (semaine 36).
Nous vous remercions infiniment de votre mobilisation et dévouement.
Bien confraternellement,
Christian Laporte, Président de l’Association des architectes du patrimoine
Plus d'informations : https://www.ifporient.org/appel-a-volontariat-mission-durgence-pour-le-patrimoine-de-beyrouth/
https://www.facebook.com/architectesdupatrimoine/posts/3075161419269075
------

Pétition - La place de la culture dans le budget de l'Europe - Uphold culture in the EU budget

Appel pour que la culture ait une place centrale dans le budget de relance à long terme de l'Union européenne
La proposition révisée de cadre financier pluriannuel (CFP) présentée par la Commission européenne le 27 mai n'est pas ambitieuse pour la culture. C'est pourtant l'opportunité pour les États membres de montrer que les stratégies pour l’Europe de demain ne laissent pas de côté la culture et son écosystème.
A call for a central place for culture in the EU long-term recovery budget. 
Despite its historic relevance, the revised Multiannual Financial Framework (MFF) proposal presented by the European Commission on 27 May is unambitious for culture. Member States now have the opportunity to show that a forward-looking strategy for the Europe of tomorrow does not leave culture and its ecosystem behind.
En savoir plus : https://cultureactioneurope.org/news/uphold-culture-in-the-eu-budget
------

JERI - 13 novembre 2020 - Toulouse

La Journée d’Etudes en Recherche et Innovation en conservation- restauration se déroulera le 13 novembre 2020 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
organisée par l’ACRMP-O (Association des conservateurs-restaurateurs d’Occitanie) et avec le soutien de la FFCR (Fédération française des professionnels de la conservation-restauration).
Cette journée présente en régions des études et des recherches récentes, novatrices, dans les domaines de la conservation, de la restauration, de l’analyse des matériaux du patrimoine et de la valorisation des biens culturels.Organisée pour la première fois en 2011 à Toulouse, JERI rassemble désormais plus de 150 personnes : conservateurs du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, scientifiques des laboratoires d’analyse, chercheurs, étudiants...
------

Assemblée générale de la FFCR  : vendredi 12 juin 2020

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE et EXTRAORDINAIRE de la FFCR 
le vendredi 12 juin 2020 de 9h00 à 17h00.
à l'Aepp, 4 rue Titon - Paris 75011 - Métro : Rue des Boulets (L9) ou Faidherbe-Chaligny (L8)

Téléchargez ici : votre invitation
------

ICOM & ICOMOS unite in call to allow the use of Nitrogen for the protection of cultural heritage!

Museums, memory institutions and heritage professionals in the European Union get a last chance to overturn an EU regulation banning the use of in-situ generated Nitrogen.
As professional organizations devoted to the protection of cultural heritage, ICOM and ICOMOS encourage all stakeholders of cultural heritage in a joint call to raise their voice and to explain why in their opinion the EU regulation prohibiting the use of in-situ generated Nitrogen in anoxic treatment (https://echa.europa.eu/regulations/biocidal-products-regulation/legislation) is endangering the protection of cultural heritage.
Télécharger : l'appel complet - le modèle de lettre en français (voir l'appel complet pour les autres langues)
------

logo bandeau web

Conservateurs-restaurateurs : des professionnels indispensables à la sauvegarde de Notre-Dame

FFCR - Communiqué de presse

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier a rappelé une nouvelle fois la vulnérabilité de notre patrimoine bâti autant que celle des objets et œuvres qu'il contient.

Depuis quelques jours, nous avons constaté l’absence totale du terme conservation-restauration au sein des débats. La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration (FFCR) s’associe à ceux qui rappellent qu’en matière de préservation, de conservation ou encore de reconstruction, seul le temps long et la concertation garantissent une prise en compte globale, réfléchie, harmonieuse et pérenne des enjeux. Nous le devons à ce patrimoine universel et à tous ceux qui l’ont un jour admiré et espèrent encore le faire à l’avenir.

Experts de la matérialité, ce sont les conservateurs-restaurateurs qui ont pu indiquer des préconisations pour l’emballage et le transport des œuvres de Notre-Dame, réaliser les constats d’état et les bilans sanitaires, établir des diagnostics et les préconisations de traitement. Dans les mois à venir, ils surveilleront l’évolution des œuvres déplacées qui devront s’acclimater à un nouvel environnement, mais aussi celle des œuvres toujours in situ comme les sculptures, les boiseries et les vitraux. Seule leur expertise permettra d’évaluer les dommages qui pourraient apparaître suite au sinistre, et ce sont eux qui mèneront les interventions de conservation-restauration nécessaires, en concertation avec les responsables des œuvres.

Les conservateurs-restaurateurs sont un élément clef de la chaîne de la préservation du patrimoine en collaboration avec les architectes du patrimoine, les conservateurs, les historiens, les régisseurs, les entreprises des Monuments historiques, les artisans d’art, etc. Leur formation (grade de master, bac+5) leur permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la prise en charge des biens culturels dans leur matérialité, selon leur environnement au sens large (conditions de conservation, portée historique, artistique, ou encore symbolique). La déontologie et la méthode d’intervention sur des objets mobiliers ou immeubles par destination ont pour objectif de stabiliser l’état des œuvres en respectant leur authenticité, et de les préserver de nouvelles dégradations.

C’est bien de la transmission de ce patrimoine pour les générations futures, et donc de sa conservation qu’il s’agit. C’est dans cet objectif que les conservateurs-restaurateurs œuvrent quotidiennement. La FFCR s’en fait le porte-parole par ce communiqué.

Contact presse : Mme Camille-Frédérique Blind, contact@ffcr.fr, 06 95 20 25 02 - télécharger : ce commuiqué en PDF
-------

Patrimoines, sciences et technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale. La Déclaration de Paris - 15 février 2019

https://www.opinion-internationale.com/2019/02/16/patrimoines-sciences-et-technologies-une-chance-pour-nos-societes-et-leconomie-mondiale-la-declaration-de-paris-du-15-fevrier-2019_57310.html

Du 13 au 16 février 2019 se tient à l’Institut de France à Paris, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies qui fait dialoguer et échanger acteurs scientifiques, culturels et économiques autour des problématiques d’étude et de conservation du patrimoine, mais également des enjeux économiques, sociaux et politiques qui émergent dans un domaine en pleine mutation.
Dans le contexte de cette Rencontre Mondiale organisée par l’Académie des sciences et IPANEMA sous l’égide du Groupe interacadémique pour le développement (GID), les participants ont adopté une déclaration solennelle appelant à l’action pour mobiliser les savoirs en vue d’améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
------

Actualité - sécurité sociale travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants voient leur sécurité sociale se transformer en profondeur. Il est important que la qualité de service due au travailleurs indépendants, actifs et retraités, puisse être maintenue et que les évolutions puissent être perçues comme des améliorations de leur protection sociale. 
Dans ce contexte, la médiation de la sécurité sociale des travailleurs indépendants rappelle sa disponibilité pour accueillir et accompagner ceux qui souhaitent obtenir une réponse, malgré une réclamation déposée auprès de l' organismeen charge de leur situation.
Je vous invite à communiquer auprès de vos adhérents l'adresse de messagerie de la médiation : mediateur@secu-independants.fr
Chaque demande fait l'objet d'un accusé de réception et reçoit un traitement personnalisé. Vous trouverez toute précision complémentaire à l'adresse suivante :
https://www.secu-independants.fr/en-region/coordonnees/reclamation-mediation/mediation
Le Médiateur national, J.-P. Naudon
------

Liste rouge des oeuvres volées 

http://icom.museum/programmes/lutte-contre-le-trafic-illicite/listes-rouges/L/2/

Les Listes Rouges répertorient pour des zones du monde particulièrement vulnérables, les catégories d’objets archéologiques ou d’œuvres d’art en danger, afin d’empêcher leur vente et leur exportation illégale.

Vade-mecum cahiers des charges en conservation-restauration

Le C2RMF a élaboré un vade-mecum à l’intention des responsables des collections des musées de France amenés à établir des cahiers des charges en conservation-restauration

http://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/2016_vademecum_restauration.pdf

Accessibilité des locaux

La FFCR vous informe que tout local accueillant du public, quel qu'il soit, est un ERP (établissement recevant du public), soumis donc à une obligation d'accessibilité. 

Les travaux concernent tout propriétaire d'un ERP ou tout locataires avec un bail laissant à la charge du locataire les travaux dans son espace. La question se pose dans le cas d'une copropriété avec accessibilité par les parties communes.

Un guide est disponible sur le site de l'UNAPL sous le titre "UNAPL guide accessibilité"