Revue Travail et sécurité - numéro de mai 2017 sur la conservation-restauration

http://www.travail-et-securite.fr/ts/pages-transverses/revue.html

Télécharger le PDF

...........................................................

Enquête sur les habitudes d’utilisation des produits chimiques par les conservateurs-restaurateurs en France

Au vu des soucis galopants de santé de nombreuses consœurs et nombreux confrères, liés à la dangerosité des produits et technologies utilisées au sein de la profession de conservateur-restaurateur, le groupe Santé-Sécurité-Prévention de la FFCR propose de faire une enquête sur l’exposition aux solvants des professionnels de la conservation-restauration. 
Cette enquête est anonyme et permettra de faire un état des lieux des usages et habitudes actuelles.
Il est prévu que les résultats soient publiés d’une manière ou d’une autre, et accessibles à tous en toute transparence.

Ce questionnaire nécessite environ 10 minutes juste en cochant les cases et un peu plus si vous avez des choses à dire...
Un grand merci pour votre participation. C'est votre participation qui va dessiner notre profil et notre état général...

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdN24a8vDZRtiZ_raGiB_dgYNT5KYjTlERuLJmkt5G3v6vo_Q/viewform

Merci de répondre avant le 1er avril 2017

...........................................................

Enquête sur la santé des professionnels ayant utilisé des produits toxiques - janvier 2017

Juliette Rollier, restauratrice en relation avec le groupe de travail "santé/sécurité" de la FFCR, lance une enquête sur la santé des professionnels ayant utilisé des produits toxiques (solvants, peintures, vernis, plomb de vitraux, etc.).

Ce questionnaire permet pour la première fois d'établir une statistique spécifique à nos métiers et de réfléchir à des méthodes de préventions sur les usages de certains produits. Cela permettra à plus long terme d'obtenir des avancées au niveau des maladies professionnelles dont souffrent certains.

Téléchargez l'enquête ICI et renvoyez le document rempli à : securite@ffcr.fr
Date limite de réponse : 15 février 2017

...........................................................

Conférence-débat : Genre et Cancers professionnels - 6 juin 2014 - Paris

organisée par WECF France avec le soutien d’Aline Archimbaud, Sénatrice

Vendredi 6 juin 2014 - 14h-17h - Salle Monnerville, Palais du Luxembourg - Télécharger ici le programme

........................................................... 

INP - formation : Approche globale de la prévention du risque chimique - 13 février 2014 - Bignan (Morbihan)

Partenariat avec la FFCR (Fédération française des professionnels de la conservation-restauration, délégation Bretagne) et l’Atelier régional de restauration en Bretagne (Kerguehennec).

Comment se protéger des risques physico-chimiques des produits que l’on utilise ? La protection passe tout d’abord par la connaissance des produits. Celle-ci permet l’organisation de la prévention.
Cette journée théorique concernera la connaissance et les moyens d’information dont on dispose sur les produits que l’on utilise et les principaux risques physico-chimiques auxquels nous sommes exposés. Les moyens à mettre en œuvre pour s’en protéger seront alors abordés, comme par exemple les règles de stockage et d’utilisation, les aménagements des lieux de travail et l’organisation de la prévention.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente
Intervenante : Chantal Fresnay, ingénieur Hygiène, sécurité & environnement, spécialisée en toxicochimie

..............................................................

Colloque - Conservation-restauration et santé/sécurité des personnes et de l'environnement - 17-21 juin 2013 - Draguignan

La conservation-restauration est maintenant une discipline reconnue, pratiquée par des professionnels toujours plus efficaces et compétents. De nouvelles questions se posent comme la santé/sécurité au travail et la protection de l’environnement. Pour analyser de telles expériences et recherches, le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherches (LC2R), (Draguignan/Provence/France) organise en Juin 2013 un colloque consacré à la sécurité des professionnels, du public et de l’environnement partout où s’exposent, se traitent et se conservent les oeuvres restaurées et où existent des monuments et des sites exigeant des interventions in situ.

"Le colloque de 2010 a donné l'impulsion à un programme européen (Joconda) dédié à cette thématique. La FFCR est associé aux travaux de ce programme. Cette rencontre conclura le programme Joconda, permettra peut-être de le prolonger. Comme pour les autres colloques, les actes issu de ces échanges entre conservateurs-restaurateurs et spécialistes de la médecine du travail, de la prévention des risques professionnels, de l'ergonomie.... sera publié en ligne et sur des supports numériques afin de diffuser les plus facilement possible les acquis de nos réflexions et expériences communes."

L'UNESCO parraine notre colloque "Conservation-restauration et santé/sécurité des personnes et de l'environnement", Draguignan 17-21 Juin.

Jacques REBIERE - Conservateur-Restaurateur - Directeur de la SCOP LC2R

Lien vers l'espace web du laboratoire de conservation, restauration et recherches de Draguignanrestauration et recherches de Draguignan

Télécharger le programme

..............................................................

[FFCR] SÉCURITÉ

La FFCR se préoccupe de la santé et la sécurité dans le domaine de la conservation-restauration.

À ce titre, nous vous joignons un compte rendu du récent colloque de Draguignan sur le sujet et faisons circuler cette fiche d’évaluation aux professionnels afin de réaliser une auto-évaluation des risques et des sources potentielles de danger.

Nous espérons que cet outil nous permettra de prendre conscience des déficiences de nos conditions de travail et de les améliorer, d’identifier nos besoins et de les programmer.

Pour mieux définir ces besoins (formations, fiches techniques…) l’envoi de vos réponses et vos remarques nous seront très utiles.
Merci dès à présent pour l’attention que vous porterez à cette démarche.

Vous pouvez envoyer vos réponses et remarques à : securite@ffcr.fr
Nouvelle adresse exclusivement dévolue à ce groupe de travail

ou par courrier,

Secrétariat de la FFCR – BAL 77 - 10 allée de Fontainebleau 75019 Paris, qui diffusera à tous les membres du groupe de travail.

Télécharger : Compte Rendu du Colloque de Draguignan.pdf et fiche_evaluation.pdf

..............................................................

L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles