Liste rouge des oeuvres volées 

http://icom.museum/programmes/lutte-contre-le-trafic-illicite/listes-rouges/L/2/

Les Listes Rouges répertorient pour des zones du monde particulièrement vulnérables, les catégories d’objets archéologiques ou d’œuvres d’art en danger, afin d’empêcher leur vente et leur exportation illégale.

Journée d'étude - Conservateur-restaurateur : une profession en questions - 7 avril 2017 - Marseille

L’AGCCPF PACA et la FFCR organisent, en partenariat avec les Archives municipales de Marseille, une journée d’étude consacrée aux enjeux de la reconnaissance de la profession de conservateur-restaurateur. Cette journée, intitulée « Conservateur-restaurateur : une profession en questions », se déroulerale vendredi 7 avril 2017 aux Archives municipales de Marseille.

Au-delà des interventions menées couramment (conservation préventive, curative et restauration), des missions d'expertise, conseil, études préalables, recherche appliquée ou encore assistance à maîtrise d'ouvrage sont de plus en plus recherchées auprès des conservateurs-restaurateurs. Malgré le rôle clé qu’ils peuvent être amenés à jouer dans la chaîne patrimoniale, les conservateurs-restaurateurs pâtissent d’un manque de reconnaissance professionnelle officielle (rareté des postes dans les institutions, la fonction publique d’État et territoriale ; inscription du domaine de la restauration dans la liste des métiers d’art en juin 2014).
- Quels sont les freins à cette reconnaissance et quelles peuvent en être les conséquences pour les biens patrimoniaux ?
- Qu’en est-il dans les collections muséales, les archives, les monuments historiques ?
Ces questionnements viendront alimenter cette journée thématique.

Vous trouverez en pièces jointes le pré-programme de cette journée. Modalités d’inscription :
L’accès est libre sous réserve d’inscription préalable par email obligatoire auprès de l’AGCCPF PACA avant le 30 mars 2017.
télécharger le bulletin d'inscription. Merci de renvoyer le formulaire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

34e Journées européennes du patrimoine - 16-17 septembre 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse.
Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

Télécharger le communiqué de presse du ministère

Pétition contre la destruction du centre historique de Perpignan

Madame, Monsieur,
Cher(e) ami(e)

Suite aux destructions commises depuis 2 ans dans le secteur sauvegardé de Perpignan et à celles programmées, ainsi que face au projet de révision du plan de sauvegarde, dans la plus grande discrétion, nous avons créé un collectif pour la sauvegarde du centre historique de Perpignan.
La première action engagée est une pétition en ligne sur internet, dont voici le lien.

Si vous êtes d'accord avec le contenu de cette pétition, vous pouvez la signer et la diffuser largement autour de vous.
Vous serez informés des résultats de cette pétition et des actions qui suivront. 
Merci
Jean-Bernard Mathon

Aidez les étudiants restaurateurs du patrimoine à défendre leur future profession !

Pétition de AEAE - association des élèves et anciens élèves de l'Institut National du Patrimoine

ATTENTION : changement de l'adresse postale de la FFCR

l'adresse de correspondance de la FFCR devient : 21 rue d'Annam 75020 Paris

(envoi de courrier uniquement, la FFCR ne dispose pas de lieu d'accueil à cette adresse)

Pétition de nos confrères italiens

Nos confrères italiens se battent pour leur reconnaissance et ont besoin de notre soutien : les diplômés des grandes formations (Istituto superiore per la Conservazione e il Restauro, OPD-Opificio delle Pietre Dure, Scuola per il Restauro del Mosaico di Ravenna et Istituto Centrale per il Restauro del Patrimonio Archivistico e Librario), risquent de ne plus avoir le droit d'exercer pour les musées, en raison d'une réforme des diplômes.

Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous et à la diffuser :
http://www.change.org/p/ora-basta-allarme-per-i-beni-culturali-proteggiamo-i-restauratori-altamente-formati-dariofrance-stegiannini

Vade-mecum cahiers des charges en conservation-restauration

Le C2RMF a élaboré un vade-mecum à l’intention des responsables des collections des musées de France amenés à établir des cahiers des charges en conservation-restauration

http://c2rmf.fr/sites/c2rmf.fr/files/2016_vademecum_restauration.pdf

Les professionnels français du patrimoine dénoncent la destruction et la dispersion du Patrimoine culturel

Télécharger ici le message des professionnels français du patrimoine

Ainsi que la liste des associations signataires, dont la FFCR.

Mobilisation des associations contre les destructions du patrimoine culturel : message du CFHA

Les associations nationales œuvrant dans le champ de l'étude ou de la conservation du patrimoine culturel ont décidé de se mobiliser ensemble contre les destructions du patrimoine culturel.
Vous trouverez ci-joint l'appel lancé par le CFHA et la liste des signataires à la date du 22 septembre 2015 ainsi que le message aux signataires du 21 septembre 2015.

Merci de diffuser cet appel.
Bien cordialement,

Christine Peltre - Présidente - Comité français d'histoire de l'art
INHA - 2, rue Vivienne - 755002 Paris

Champagne-Ardenne - Vol de peintures murales

La DRAC Champagne-Ardenne nous a demandé de diffuser l’annonce suivante concernant un vol de peintures murales, merci d’en prendre connaissance

Ci-joint le document PDF communiqué par la DRAC pour document le sujet. Des photos de fragments volés figurent notamment dans ce dossier.

peinture murale vol 1
La peinture murale après le vol

peinture murale vol 2
Les fragments volés
 

INFO professions libérales - Formation continue - FIF PL

Le fonds de formation continue des professions libérales, le FIF PL, s'est vu contraint de modifier les montants de remboursement des formations continues en cours d'année.

Les montants annuels de remboursement annuel sont dorénavant de 525 € pour l'année avec un maximum de 175€ par jours.
Ces modifications affecteront les demandes déposées par courrier ou en ligne sur le site du FIF PL à partir du 15 juin.

Vous trouverez plus d'informations concernant l'ensemble des modalités de remboursements sur le site fifpl.fr et sur le communiqué d'information (télécharger ICI) sur les raisons de cette baisse.

Accessibilité des locaux

La FFCR vous informe que tout local accueillant du public, quel qu'il soit, est un ERP (établissement recevant du public), soumis donc à une obligation d'accessibilité. 

Les travaux concernent tout propriétaire d'un ERP ou tout locataires avec un bail laissant à la charge du locataire les travaux dans son espace. La question se pose dans le cas d'une copropriété avec accessibilité par les parties communes.

Un guide est disponible sur le site de l'UNAPL sous le titre "UNAPL guide accessibilité"

Alerte vol - Musée d’art et d’histoire Alfred-Douët, Saint-Flour, Cantal, Auvergne

Madame, Monsieur,

Professionnel du patrimoine, amateur éclairé ou collectionneur, nous avons plus que jamais besoin de votre aide dans la diffusion de l'information jointe. En effet, notre musée a été victime le week-end dernier du vol de deux objets d'art. Les services compétents ont été alertés (gendarmerie/TGI, Interpol, OCBC...etc) et l'enquête suit son cours mais compte-tenu de la raréfaction de ces vols (le 1er en Auvergne depuis 10 ans) mais aussi de la détermination et de l'audace des voleurs (pendant la visite) nous comptons sur une diffusion massive de l'information pour ne pas voir ces objets précieux cachés aux yeux du grand public pendant des dizaines d'années.

Nous vous remercions par avance de votre intérêt pour cette affaire et de votre aide dans la diffusion de ce signalement. Télécharger le signalement ICI (1 Netsuke + 1 tabatière).

Ségolène BONNOT
Directrice du Musée Alfred-Douët - Déléguée générale de la Fondation Caisse d'Epargne pour l'Art, la Culture et l'Histoire

Conservation-restauration et sociologie des organisations

Léonie Hénautdocteur en sociologie, après ses publications remarquées (notamment le récent L’Histoire à l’atelier, avec Noémie Étienne, aux Presses Universitaires de Lyon), continue à s’intéresser à la profession de conservateur-restaurateur. Son nouveau projet de recherche, La dynamique des professions des musées en France et aux Etats-Unis, soutenu par le CSO (Centre de sociologie des organisations), a été choisi par le SAB (Scientific Advisory Board) de Sciences-Po pour bénéficier d’une allocation de recherche, signe de l’intérêt du jury pour ce type de sujet. 

La sociologue prévoit de dépouiller la littérature professionnelle, de réaliser des interviews avec des représentants d’associations, d’observer des réunions de travail ou rencontres professionnelles.
Plusieurs articles de Léonie Hénaut sont disponibles sur le site www.cairn.info.

Détail de l'annonce à télécharger : ICI

CIPAC - Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture et publication dans Libération

Le CIPAC et ses membres signataires - dont la FFCR - ont adressé une lettre ouverte à la Ministre de la Culture indiquant notre grande inquiétude et notre incompréhension devant le maintien dramatique du gel budgétaire appliqué aux arts visuels. Vous pouvez télécharger le pdf de la lettre sur le site du CIPAC.

Intervention de V. Milande, présidente de la FFCR

lors du colloque de l'INP des 23 et 24 novembre 2010 : "Conserver, restaurer demain, quelles formations pour quels métiers"

La FFCR sur FACEBOOK pour les adhérents

Les adhérents 2010 de la FFCR peuvent désormais rejoindre le groupe FFCR sur Facebook,

à l'adresse suivante : http://www.facebook.com/group.php?gid=336212263890&ref=mf

Vous pouvez retrouver ce lien sur le site Internet ffcr.fr

N.B. Il s'agit d'un GROUPE, et non d'une liste d'AMIS, ce qui veut dire que la confidentialité de votre profil est préservée, la FFCR n’y aura pas accès.